Le cinéma est au coeur de la Dispute de ce soir, en compagnie de nos critiques Charlotte Garson des Cahiers du Cinéma et de la revue Etudes et Noémie Luciani du journal Le Monde .
L'Invité(e) de la Dispute est cette semaine le comédien, réalisateur, et directeur des Tréteaux de France Robin Renucci.
Au programme :
-Le Paradis d'Alain Cavalier, sorti en salles le 8 octobre
Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de traverser deux mini dépressions de bonheur et j’attends, tout à fait serein, la troisième. Ça me suffit pour croire en une certaine beauté de la vie et avoir le plaisir de tenter de la filmer sous toutes ses formes : arbres, animaux, dieux, humains… et cela à l’heure où l’amour est vif. L’innocence, le cinéaste en a perdu une partie. C’est si délicat à repérer autour de soi, si difficile à ne pas perdre au tournage. Ma reconnaissance va à ceux que vous regarderez à l’écran. Pour tenir tête au temps, j’ai une parade qui est de fouiller dans mon stock d’émotions et d’images anciennes. Non pour retrouver ce qui ne reviendra pas mais pour deviner dans l’hiver les signes du printemps. Cela permet de recommencer encore une journée d’un pas aisé.
Alain Cavalier
- Gone Girl de David Fincher , sorti également en salles le 8 octobre
A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?
Retrouvez les deux coups de coeur de Noémie Luciani pour Le garçon et le monde , d'Alê Abreu, sorti le 8 octobre
et Mc Queen, inédit , rassemblant des photographies de Barry Feinstein qui paraîtra le 17 octobre aux éditions Premium.
Ainsi que le double coup de coeur de Charlotte Garson pour Blue Collar de Paul Schrader, ressorti le 8 octobre
et la réédition augmentée Alain Cavalier, Filmeur d'Amanda Roblès , chez De l'incidence éditeur.
Vous avez bien sûr rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle.
Et vous retrouverez les choix cinéma de notre Invité(e) de la Dispute, cette semaine Robin Renucci :