LE DIRECT

Cinéma: "Le Pont des espions" & " Béliers"

58 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette Dispute, les critiques Noémie Luciani et Eric Loret sont invités à la table d'Arnaud Laporte pour débattre deux sorties cinéma, Le Pont des espions de Steven Spielberg & Béliers de Grimur Hakonarson.
- Le Pont des espions de Steven Spielberg , sorti le 2 décembre, avec Tom Hanks.

Le Pont des espions
Le Pont des espions Crédits : Radio France

Ce thriller dramatique sur fond d’événements historiques raconte l’histoire de James Donovan (Tom Hanks), un avocat de Brooklyn qui se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion d'espionnage américain U-2. Les scénaristes Matt Charman, Ethan Coen & Joel Coen ont intégré cet épisode remarquable de la vie de Donovan à une histoire inspirée de faits réels pour dresser le portrait saisissant d’un homme qui a accepté de prendre tous les risques.

- Béliers de Grimur Hakonarson, dans les salles le 9 décembre.

"Béliers"
"Béliers"

Dans une vallée isolée en Islande, deux frères, Gummi et Kiddi, vivent l’un à côté de l’autre et élèvent des moutons. Bien qu’ils partagent la même terre et le même mode de vie, ils ne s’adressent plus la parole depuis quarante ans. Mais lorsqu’une maladie touche les moutons de Kiddi, ils vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers…

Coups de coeur: Eric Loret, Le montage, "la seule invention du cinéma" de Jacques Aumont, aux éditions Vrin.

Pour Noémie Luciani , c'est Buster Keaton, l'intégrale des courts métrages 1919-1923 , coffret DVD Arte éditons / Lobster Films Cycle Buster Keaton, Fondation Pathé du 19 décembre au 5 janvier.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: Tout sur Star Wars VII (sans en avoir rien vu) Ou comment les journaux s'appuient sur les spéculations de fans pour remplir leurs pages avec du vent. Au moins, dans les années 80, on ne se gênait pas pour révéler toute l'intrigue avant même la sortie des films. Heureux temps que les moins de 20 ans... On connaît la chanson !

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......