Cinéma : "The Neon Demon, The Wicked die Young" et "Diamant noir"
Le réalisateur de "Drive", Nicolas Winding Refn, revient cette année avec "The Neon Demon". Thierry Chèze et Antoine Guillot vous en parlent, ainsi que de "Diamant noir" d'Arthur Harari.

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.
"The Neon Demon", de Nicolas Winding Refn, avec Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote

Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule "famille". Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l'histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant a beaucoup de facettes…
"Diamant noir" de Arthur Harari, avec Niels Schneider, August Diehl, Hans Peter Cloos

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :
Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, ici
Un été au cinéma, entre blockbusters et festivals.
X-Men Apocalypse fait plus scandale aux Etats-Unis pour une de ses affiches jugée sexiste que pour son manque d'imagination, symptôme d'un été des blockbusters qui va voir défiler d'énièmes suites et remakes. En France, un accord a été signé à Cannes pour améliorer l'exposition des films indépendants en salles, mais pour la plupart des Français, c'est surtout en festivals, très nombreux, qu'on peut voir des oeuvres originales, même si la concurrence, la baisse des subventions ou simplement le manque de curiosité amènent certains, comme Deauville Asie, à disparaître.
L'Invitée de la Dispute, Dominique Bourgois :
Retrouvez ses choix cinéma ici
Les coups de cœur :
"Illégitime" d'Adrian Sitaru, sortie le 8 juin (Thierry Chèze)

"La Panthère noire" de Ian Merrick DVD UFO (Antoine Guillot)

"Notre petite sœur", de Kore Eda, sortie en DVD et Manga aux éditions spéciale Fnac

Chroniques
- journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
- Journaliste, critique de cinéma et animateur de télévision et de radio