Cinéma: "Sangue del mio sangue" & "Fatima"
Ce soir autour d'Arnaud Laporte, nos critiques Eric Loret et Charlotte Garson se disputent cinéma, deux films qui sortent le 7 octobre:
-"Sangue del mio sangue" de Marco Bellochio

Federico, un jeune homme d’armes, veut réhabiliter la mémoire de son frère, un prêtre séduit par une nonne, sœur Benedetta. A cette fin, il se rend à la prison-couvent de Bobbio, où, accusée de sorcellerie, elle est enfermée. Benedetta l’ensorcelle à son tour. Elle est alors condamnée à la perpétuité et emmurée vivante. Au même endroit, des siècles plus tard… Federico, un inspecteur ministériel, frappe à la porte du couvent, transformé depuis en prison, puis laissé à l’abandon. Il découvre que le bâtiment est habité par un mystérieux comte, qui ne sort que la nuit…
-"Fatima" de Philippe Faucon

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Coups de Coeur: D'Eric Loret, "Je suis à toi" de David Lambert , sortie le 7 octobre, http://www.outplayfilms.com/?p=1202.
De Charlotte Garson, "Le cinéma de Roland Barthes" Philip Watts (De L'Incidence Editeur), "Barthes en sortant du cinéma" à Le Champo jusqu'au 13 octobre.
Au Centre Georges Pompidou du 14 au 23 octobre "La nuit sera noire et blanche.Barthes, La Chambre claire, le cinéma" de Jean Narboni.
Pour plus d'infos:
http://editions.radiofrance.fr/roland-barthes/
Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: De Kermit à Karmitz (ambiguïtés, sous-entendus et menaces explicites) - Love définitivement interdit aux moins de 18 ans, juge le Conseil d'Etat
- La nouvelle version des Muppets choque les conservateurs américains- Nathanaël Karmitz dénonce les aides du CNC à l'exploitation, depuis qu'il a perdu le label "art et essai" sur deux de ses salles.
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.