LE DIRECT
"Sully", "Baccalauréat" et "Salt and Fire"

Cinéma : "Sully", "Baccalauréat" et "Salt and Fire"

58 min
À retrouver dans l'émission

A l'affiche de cette Dispute cinéma : le "miracle sur l'Hudson" vu par Clint Eastwood, le prix de la mise en scène du dernier Festival de Cannes et le nouveau long-métrage de fiction du vétéran Werner Herzog. Avec Murielle Joudet, Antoine Guillot, Corinne Rondeau, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

"Sully", "Baccalauréat" et "Salt and Fire"
"Sully", "Baccalauréat" et "Salt and Fire"

Le nouveau film de Clint Eastwood se penche sur le "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : le 15 janvier 2009, le pilote a posé son appareil en détresse sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

"Sully" de Clint Eastwood, avec Tom Hanks. Sortie le 30 novembre.

Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes (partagé avec "Personal Shopper" d'Olivier Assayas), "Baccalauréat" raconte l'histoire de Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie. Roméo a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux sésame semble brutalement hors de portée.

"Baccalauréat" de Cristian Mungiu, avec Adrian Titieni, Maria Drăguș. Sortie le 7 décembre.

Une scientifique accuse le responsable d'une grande entreprise d’avoir provoqué un désastre écologique dans le désert de Bolivie. Tourné dans le désert de sel d'Uyuni, le nouveau film de Werner Herzog est un thriller écologique, inspiré d'une nouvelle de Tom Bissell.

"Salt and Fire" de Werner Herzog, avec Michael Shannon, Gael García Bernal, Veronica Ferres. Sortie le 7 décembre.

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Chroniques

21H20
9 min

Le Petit Salon

Qui regarde des court-métrages?
Intervenants
  • journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
  • Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art
  • Critique de cinéma
À venir dans ... secondes ...par......