Trois films sont au programme ce soir : "Toni Erdmann" de Maren Ade, très remarqué au dernier Festival de Cannes, "Rester vertical" d'Alain Guiraudie et "Nocturama" de Bertrand Bonello. Avec Antoine Guillot, Julien Gester, Charlotte Garson et Arnaud Laporte.

Grand favori des critiques et du public au dernier Festival de Cannes, "Toni Erdmann", le troisième film de la réalisatrice allemande Maren Ade, raconte les retrouvailles chaotiques d'une femme d'affaires avec son père facétieux.
"Toni Erdmann" de Maren Ade, sortie le 17 août.
Autre film révélé au dernier Festival de Cannes, autre registre. Après le remarqué "L'Inconnu du lac", Alain Guiraudie fait son retour avec "Rester vertical", le récit des déboires professionnels, sentimentaux et sexuels de Léo, un cinéaste en panne d'inspiration.
"Rester vertical" d'Alain Giraudie, sortie le 24 août.
C'est un sujet pour le moins explosif : une bande de jeunes, aux motivations floues, pose des bombes aux quatre coins de Paris. Influencé par "Assault" de John Carpenter et les déambulations meurtrières du "Elephant" d'Alan Clark, le dernier film de Bertrand Bonello a déjà fait couler beaucoup d'encre tant son point de départ tisse de troublants points de résonance avec l'actualité.
"Nocturama" de Bertrand Bonello, sortie le 31 août.
Le Petit salon de Lucile Pommeaux
Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.
Chroniques
- journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
- Rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma
- Chef du service culture de Libération