LE DIRECT

Cinema: "Youth" de Paolo Sorrentino & "Les chansons que mes frères m'ont apprises" de Chloé Zaho

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce mardi c'est votre soirée cinéma, Arnaud Laporte sera accompagné de Thierry Chèze et de Corinne Rondeau pour disputer deux films dans les salles le 9 septembre.
Au programme:

  • Youth (La Giovinezza) , réalisé par l'Italien Paolo Sorrentino
Youth, de Paolo Sorrentino
Youth, de Paolo Sorrentino

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…

  • Les chansons que mes frères m'ont apprises, de la jeune réalisatrice chinoise Chloé Zaho
"Les chansons que mes frères m'ont apprises" Chloé Zhao
"Les chansons que mes frères m'ont apprises" Chloé Zhao

Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s'apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C'est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer…

Retrouvez également les Coups de coeur de nos deux critiques:

"Il est difficile d'etre un dieu" et "Khroustaliov ma voiture!" AlexeÏ Guerman (dvd Capricci)
"Il est difficile d'etre un dieu" et "Khroustaliov ma voiture!" AlexeÏ Guerman (dvd Capricci)

Corinne Rondeau a le coeur qui flanche pour "Il est difficile d'etre un dieu" et "Khroustaliov ma voiture" d'AlexeÏ Guerman (DVD Capricci).

Thierry Chèze a lui choisi de partager avec vous "Mediterranea" de Jonas Carpignano , actuellement dans les salles.

"Meditarranea" Jonas Carpignano
"Meditarranea" Jonas Carpignano

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle qui ce soir parlera de: Science-fiction, super-héros et déconstruction postmoderne - Claire Denis annonce un projet de science-fiction (avec Robert Pattinson)- le box-office américain estival dominé par les dinosaures de Jurassic World , les super-héros d'Avengers (mais aussi les rappeurs de Straight Outta Compton )- pourquoi les adaptations cinéma des Quatre Fantastiques se plantent systématiquement- les SonyLeaks dévoilent comment l'image des super-héros est étroitement contrôlée, pour toucher le public le plus large- Spielberg prédit la fin des super-héros, mais pas pour tout de suite

Bonne écoute à tous.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......