LE DIRECT
"L'Orfeo", "Das Liebesverbot"

Musiques : "L'Orfeo" à l'Opéra Bastille, "Das Liebesverbot" à l'Opéra national du Rhin

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, un opéra poétique, et un opéra comique. Le premier est celui de Claudio Monteverdi, d'après une création d'Alessandro Striggio, joué à l'Opéra Bastille. Le second, de Richard Wagner, d'après Mesure pour mesure" de Shakespeare. Marie-Aude Roux et Emmanuelle Giuliani nous accompagneront.

"L'Orfeo", "Das Liebesverbot"
"L'Orfeo", "Das Liebesverbot"

"L'Orféo" est un opéra de Claudio Monteverdi, d'après un livret du poète Alessandro Striggio. Il fut joué pour la première fois, après une représentation préliminaire devant l'Accademia degl'Invaghiti, au Théâtre de la Cour de Vincent Ier de Mantoue  le 24 février 1607. Voici la couverture du livret d'époque :

1ère édition du livret de "L'Orfeo"
1ère édition du livret de "L'Orfeo"

L'opéra contient un prologue et cinq actes, et se base sur le mythe d'Orphée, qui tente de sauver sa femme Eurydice, des Enfers.

"L'Orfeo" est représenté à l'Opéra Bastille jusqu'au 26 mai. Geoffroy Jourdain est à la direction musicale, et Julie Berès à la mise en scène.

Répétitions L'Orfeo © Studio
Répétitions L'Orfeo © Studio

En adaptant "Mesure pour mesure" de William Shakespeare, Wagner détrompe l'idée reçue selon laquelle il n'aurait composé que des opéras sérieux et graves. Le jeune musicien investit une oeuvre qui se déroule en plein Carnaval sicilien, durant lequel la sensualité contraste avec le puritanisme de surface.

"Das Liebesverbot" est un opéra comique en deux actes, créé à Magdebourg le 29 mars 1836. Il est joué à l'Opéra national du Rhin jusqu'au 22 mai, et à la Scène Nationale de Mulhouse, la Filature, les 3 et 5 juin. La direction musicale est de Constantin Trinks, et la mise en scène est signée Marianne Clément.

"Das Liebesverbot" de Wagner d'après Shakespeare
"Das Liebesverbot" de Wagner d'après Shakespeare Crédits : Alain Kaiser

On parlera également de la sortie du CD "Dedication. Liszt, Schumann, Chopin" de Nicholas Angelich, chez Erato/Warner Classics.

Nicholas Angelich Dedication
Nicholas Angelich Dedication Crédits : Erato/Warner Classis

Titre diffusé : Plage 16. Frédéric Chopin "Etude Op. 10, No. 12 en ut mineur. C minor. c-moll - Allegro con fuoco" (Dedication de Nicholas Angelich, Erato/Warner Classics, 2016).

La revue de presse culturelle d'Emilie Chaudet :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Emilie Chaudet, cliquez ici

il ne suffit pas d'être jeune pour faire la révolution.

Comment rester un jeune musicien quand on a 80 ans ? Comment les jeunes talents de la musique classique parviennent à s'imposer? Point sur la recherche d'une musique comme un langage audible par tous...

L'Invité de la Dispute, Boris Charmatz :

Retrouvez le choix du danseur et chorégraphe français ici

Chroniques

21H18
5 min

Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot

Musique: la révolution n'appartient pas qu'aux jeunes talents
21H25
6 min

L'Invité(e) de la Dispute

Les choix Musique de Boris Charmatz
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......