LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Wanda Landowska, "Le Roi Lear"

Musiques : Wanda Landowska et "Le Roi Lear"

57 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Dupuy et Anna Sigalevitch nous parlent du coffret de Wanda Landowska, qui rassemble ses enregistrements piano de Mozart, et du "Roi Lear", d'Aribert Reimann, mise en scène de Calixto Bieito à l'Opéra de Paris.

Wanda Landowska, "Le Roi Lear"
Wanda Landowska, "Le Roi Lear"

Il existe beaucoup de rééditions célébrant l'art de Wanda Landowska, mais la majorité d'entre eux vantent son talent au clavecin. Ce coffret comportant trois DVD souhaite rassembler les enregistrements au piano de la musicienne.

"MOZART/HAYDN, The Complete Piano Recordings" de Wanda Landowska, label : APR

MOZART/HAYDN. The Complete Piano Recordings de Wanda Landowska
MOZART/HAYDN. The Complete Piano Recordings de Wanda Landowska Crédits : Label : APR

C'est avec "Traumspiel" (1965) et "Melusine" (1970) qu'Aribert Reimann commence à se faire un nom. Adapter pour la scène lyrique "Le Roi Lear" relève d'un défi qui avait déjà été trop grand pour Berlioz et Debussy, dû à sa complexité et à un pessimisme démesuré. Lorsque Reimann adapte l'opéra tragique, le succès est immédiat. Et depuis sa création en 1978, une vingtaine de productions ont été mises en place. Un chiffre rare pour un opéra contemporain.

Lorsque le vieux Roi Lear choisit d'abdiquer, son regard se tourne vers ses trois filles. Seulement, son royaume sera partagé en fonction de leur affection pour lui. C'est ainsi que commence le bal des hypocrites, avec ses deux premières filles qui témoignent d'un attachement sans commune mesure, alors que la benjamine, Cordelia, moins démonstrative que ses sœurs, éprouve un sincère amour filial.

Lear, aveuglé par la déception, la chasse. Puis, trompé et bafoué par ses deux filles aînées, le vieillard finit par être lui aussi chassé de son palais. Il est condamné à errer, seul, à travers la lande, perdu entre tempêtes et folie. En choisissant de se dépouiller du pouvoir, Lear a fait se déchaîner autour de lui une violence qui engendre désordre et chaos. Tous les protagonistes périront, y compris l’innocente Cordelia dont Lear reconnaîtra trop tard la sincérité et la droiture. Le vieux roi mourra terrassé par la souffrance.

"Lear" d'Aribert Reimann, mise en scène de Calixto Bieito, direction musicale : Fabio Luisi au Palais Garnier jusqu'au 12 juin.

"Lear" d'Aribert Reimann, à l'Opéra de Paris
"Lear" d'Aribert Reimann, à l'Opéra de Paris Crédits : © Alessio Albi / Trevillion Images

On évoquera également la 4e édition du Festival Palazzetto Bru Zane, du 3 au 9 juin, à Paris au Théâtre des Champs-Elysées et au Théâtre des Bouffes du Nord

Festival Palazzetto Bru Zane
Festival Palazzetto Bru Zane

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, ici

Mélange des genres

Avec un Opéraoké dans la "fan zone" du Champ-de-Mars, Camélia Jordana nommée au Conseil de l'Ensemble Intercontemporain, le vénérable centenaire TCE qui cultive la jeunesse, un "bébé concert" et un spécialiste du grand écart entre musique savante et divertissement de qualité, Jean-Luc Choplin, sur le départ au Théâtre du Châtelet, mais déjà très courtisé...

L'Invité de la Dispute, Michel Fau :

Retrouvez les choix de spectacles vivants de l'artiste, ici

La programmation musicale : 

Benjamin Godard,  Andante quasi Adagio de la Sonate pour violon n° 2

Wanda Landowska, Allegro de la Sonate KV 283

Chroniques
21H18
5 min
Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Mélange des genres
21H25
5 min
L'Invité(e) de la Dispute
Les choix Musique de Michel Fau
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......