LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Verseo Medea, Tristan et Isolde

Spectacles vivants : "Verso Medea" et "Tristan et Isolde"

58 min
À retrouver dans l'émission

Anna Sigalevitch et Philippe Chevilley nous parleront de "Verso Medea", monté aux Bouffes du Nord. Puis nous irons à l'opéra, au Champs-Elysées, pour "Tristan et Isolde".

Verseo Medea, Tristan et Isolde
Verseo Medea, Tristan et Isolde

"Médée accomplit un voyage qui est une œuvre d’amour : sa nature se construit sur sa souffrance et s’en nourrit. Elle choisit la culpabilité ! Son histoire l’exige, c’est sa nature. C’est une barbare qui ne reconnaît d’autre autorité que son propre instinct, pour cela elle s’attache désespérément au concept de liberté. Pour elle, il est rassurant de se croire libre, de pouvoir choisir son propre destin, de pouvoir le faire et le défaire de ses propres mains. Son appartenance à un groupe familial, à une classe, une nation ou une religion, limite sa présumée liberté, car Médée se sent étrangère de toute façon. Sa tragédie consiste en la difficulté de maintenir conscientes ses pulsions primitives, tout en luttant désespérément, afin qu’elles ne se transforment pas en règles à respecter !

J'imagine un voyage autour de la figure de Médée, entourée par des hommes qui sont les femmes de Corinthe. Ces hommes rêvent de ventres gravides, de cris de nouveau-nés, de rubans et de trousseaux d’enfants attendus.

J’imagine ce spectacle dans un lieu plein de grâce et de sons, où l’atmosphère du théâtre lui-même souligne la dramaturgie de l’histoire. Où à meubler suffiraient un chant et un silence. Où la parole de Médée éclate simple et claire." Emma Dante

"Verso Medea", d'après Euripide, mis en scène par Emma Dante, aux Bouffes du Nord jusqu'au 28 mai.

Verso Medea
Verso Medea

En 1857, Wagner interrompt la composition du Ring, abandonnant alors Siegfried dans la forêt profonde, pour entreprendre une quête plus personnelle. Sa passion pour la jeune poétesse Mathilde Wesendock et leur relation adultère le hantent jour et nuit. Tristan et Isolde sera le miroir musical de leur passion et rarement un opéra aura mis à ce point en abyme la vie d’un artiste. Pour porter haut sa croyance en un amour absolu, Wagner repousse alors loin les limites de son art : tonalité mouvante, tension languissante, résolution sans cesse repoussée jusqu’à la mort ultime... Tout est à la fois si « réfléchi » et pourtant si charnel dans Tristan. L’épure du livret est sans aucune mesure avec la pratique de l’époque.

"Tristan & Isolde", direction Daniele Gatti, mise en scène Pierre Audi, au Théâtre des Champs-Elysées du 12 au 24 mai.

"Tristan & Isolde", mis en scène Pierre Audi
"Tristan & Isolde", mis en scène Pierre Audi

La revue de presse culturelle d'Emilie Chaudet :

Antoine est à Cannes ! Donc pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Emilie Chaudet, cliquez ici

La revue de presse de ce soir: Un théâtre pour tous? Allez, encore un effort!

Au programme, des places à moitié-prix au théâtre de l'Odéon, le discours de Stanislas Nordey, le collectif "Décolonisons les arts", la question du collectif dans le théâtre, et les rencontres comédiens/public en Espagne....

L'Invité de la Dispute, Bachar Mar-Khalifé :

Balad de Bachar Mar-Khalifé
Balad de Bachar Mar-Khalifé

Charif Ghattas, "Les Justes" mis en scène par Tatiana Spivakova... Retrouvez les choix du musicien, ici

Le coup de fil : 

Nous appelons la trapéziste et fondatrice de la compagnie de cirque Galapiat, Elice Abonce-Muhonen, qui joue dans une création originale et tout droit sortie des forêts boréales, « Mad in Finland ». Ce sont 7 femmes, toutes circassiennes et amies de longue date, qui se retrouvent pour exprimer leur rapport avec la Finlande, pays qu’elles ont quitté depuis plusieurs années, pour vivre de leur passion. Quelles sont les souffrances, les rêves, qu’est ce qui fait vaciller l’identité, lorsqu’on s’exile ainsi, pour son métier, loin de son pays ? « Mad in Finland » pose des questions d’actualité. Ce spectacle est présenté du 15 au 18 mai à la Scène Nationale de Châteauroux.

"Mad in Finland"
"Mad in Finland" Crédits : Galapiat Cirque
Chroniques
21H18
6 min
Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Un théâtre pour tous? Allez, encore un effort !
21H25
5 min
L'Invité(e) de la Dispute
Les choix Spectacles vivants de Bachar Mar-Khalifé
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......