LE DIRECT

La Dispute made in New York : la critique de la critique

58 min
À retrouver dans l'émission

La Dispute met les voiles ! Chaque trimestre, nous passerons une semaine dans l’une des grandes capitales du monde, pour rendre compte de l’actualité culturelle à l’étranger et découvrir ce qui agite la critique au-delà de nos frontières.

Cette semaine, la Dispute part à New York pour faire un état des lieux de la création actuelle.

La Dispute à New-York
La Dispute à New-York

L'invitée de la semaine sera la romancière Amy Grace Loyd et la première émission est une émission spéciale consacrée à la critique : regards croisés sur la critique culturelle en France et aux Etats-Unis.

Arnaud Laporte recevra :

-Sophie Claudel , attachée culturelle de l'Ambassade de France aux Etats-Unis

Amy Grace Lloyd
Amy Grace Lloyd

-Am y Grace Loyd , romancière, son premier roman est paru en France le 19 mars aux éditions Stock. Pendant longtemps chargée de la fiction à Playboy Magazine, elle a publié les plus grands auteurs américains avant de se mettre elle-même à l'écriture.

-Tom Bishop , professeur, titulaire de la Chaire de Littérature française contemporaine à la New York University

John R. MacArthur
John R. MacArthur

-John MacArthur , a travaillé en tant que journaliste pour divers journaux comme le Wall Street Journal , le Chicago Sun Times ,… et pour l’agence United Press International.

En 1980, il persuade son richissime grand-père de créer une fondation « Harper’s Magazine » pour acquérir ce titre alors en grandes difficultés financières. En 1983, il devient président et éditeur du Harper’s Magazine , le plus ancien magazine mensuel américain. Sous sa présidence, le magazine est gratifié de 18 Awards, la plus haute reconnaissance du secteur de la presse magazine.

En 1993, il reçoit le « Mencken Award » pour un de ces éditoriaux paru dans le New York Times . Il collabore également au quotidien québécois Le Devoir (en français), et tient une chronique mensuelle dans The Providence Journal .

Il a fondé et fait partie du directoire du Centre d’informations sur la peine de mort . Il a également fondé Article 19 , un centre international sur la censure, basé à Londres, qui est notamment intervenu en faveur de Salman Rushdie.

Il est l'auteur de L'illusion Obama , un recueil de chroniques dans lequel il livre une critique acerbe du président sortant (publié en France aux éditions Les arènes).

Obama a gagné mais il est resté trop prudent, selon lui. John MacArthur considère par ailleurs qu'aucun des deux candidats ne peut se vanter de s'être battu pour le peuple américain ces quatre dernières années.

Cette semaine, il n'y aura pas de revue de presse mais vous pouvez comme toujours réécouter ici notre invitée de la semaine Amy Grace Loyd :

Écouter
7 min
Spectacle vivant : les choix de Amy Grace Loyd
Times Square
Times Square Crédits : Radio France

La Dispute, from New York :

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......