LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Attachement féroce", "L'été des charognes" et "Illuminations et nuits blanches"

Littérature: "Attachement féroce", "L'été des charognes", "Illuminations et nuits blanches"

58 min
À retrouver dans l'émission

A la page ce soir: "Attachement féroce" de Vivian Gornick, "L'été des charognes" de Simon Johannin, et la sortie Poche de l'ouvrage posthume de Carson McCullers "Illuminations et nuits blanches". Avec la participation d'Elisabeth Franck-Dumas, Elisabeth Philippe, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

"Attachement féroce", "L'été des charognes" et "Illuminations et nuits blanches"
"Attachement féroce", "L'été des charognes" et "Illuminations et nuits blanches"

"Attachement féroce" de Vivian Gornick (Rivages)

Couverture "Attachement féroce"
Couverture "Attachement féroce"

Icône du journalisme en Amérique, Vivian Gornick a surtout connu le succès en Amérique avec ses textes autobiographiques. Le plus « culte » , Attachement féroce, publié en 1987, paraît pour la première fois en français. Dans la lignée de "L'Année de la pensée magique" de Didion ou de "Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?" de Jeanette Winterson, Gornick s'empare d'un sujet universel : les relations mère-fille. Dès les premières pages, on tombe sous le charme de cette mère puissante et terrible. Vivian raconte l'amour fou qui les lie et leurs marches dans la ville. Elles arpentent New York et leur vie, avec une lucidité qui frappe en plein coeur.

"L’été des charognes" de Simon Johannin (Allia)

Couverture de "L'été des charognes"
Couverture de "L'été des charognes"

Ici c'est La Fourrière, un "village de nulle part" et c'est un enfant qui raconte : massacrer le chien de "la grosse conne de voisine", tuer le cochon avec les hommes du village, s'amuser au "jeu de l'arabe", rendre les coups et éviter ceux des parents.

Ici on vit retiré, un peu hors-la-loi, pas loin de la misère aussi. Dans cette Guerre des boutons chez les rednecks, les bêtes sont partout, les enfants conduisent leurs parents ivres morts dans des voitures déglinguées et l'amitié reste la grande affaire.

C'est un pays d'ogres et d'animaux errants, un monde organique fait de pluie et de graisse, de terre et d'os, où se répandent les fluides des corps vivants et ceux des bestioles mortes. Même le ramassage scolaire ressemble au passage des équarisseurs.

Mais bientôt certains disparaissent, les filles vous quittent et la forêt finit par s'éloigner.

D'une bagarre l'autre, la petite musique de ce premier roman vous emmènera jusqu'à l'adolescence, quand la douleur fait son entrée et que le regard change, dans les turbulences d'une langue outrancière au plus près du rythme de l'enfance : drôle et âpre, déchirante et fièvreuse, traversée de fulgurances.

"Illuminations et nuits blanches" de Carson McCullers (10/18- poche)

Couverture "Illuminations et nuits blanches"
Couverture "Illuminations et nuits blanches"

Illuminations et nuits blanches réunit l'autobiographie dictée par Carson McCullers au cours des semaines précédant sa mort en 1967, la correspondance échangée avec son mari Reeves pendant la Seconde Guerre mondiale, et trois nouvelles inédites où elle exprime son amour et sa profonde solidarité avec le peuple noir.

L'auteur du Cœur est un chasseur solitaire nous livre des souvenirs et des confidences qui nous font partager son travail d'écrivain, ses doutes et ses moments d'inspiration. Nous découvrons aussi la vérité sur ses relations avec son mari, dont elle divorce en 1941, qu'elle épouse de nouveau en 1945 – une longue, douloureuse et bouleversante histoire d'amour.

Complémentaires, les trois volets de ce livre se répondent entre eux et nous apportent un nouvel éclairage émouvant sur la vie et l'œuvre de Carson McCullers, celle dont Richard Wright disait qu'elle était le seul écrivain blanc à être capable d'écrire sur les Noirs.

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Programmation musicale

Chroniques
21H25
9 min
Le Petit Salon
Le roman qui apprend la vie
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......