LE DIRECT
"Brefs discours" de Pierre Alféri, et "Les Pêcheurs" de Chigozie Obioma

Littérature : "Brefs discours" de Pierre Alferi et "Les Pêcheurs" de Chigozie Obioma

58 min
À retrouver dans l'émission

Recueil de poésies avec Pierre Alféri, et conte africain avec Chigozie Obioma, voilà le beau programme de ce soir, en compagnie d'Eric Loret et Daniel Martin.

"Brefs discours" de Pierre Alféri, et "Les Pêcheurs" de Chigozie Obioma
"Brefs discours" de Pierre Alféri, et "Les Pêcheurs" de Chigozie Obioma

Que cherchent les écrivains qui, au risque de passer sous les radars médiatiques, n’empruntent pas l’autoroute du récit linéaire et du reportage romancé ? La voie étroite de la poésie débouche sur des formes minoritaires et sur des consistances bizarres de prose. Comme s’il fallait d’urgence ranimer, redessiner les mots en troublant leur usage. Mais dans quel but, au juste ?

De temps à autre, on m’invite à exposer des idées. Mon choix du sujet est toujours intéressé. Il concerne ce que je pratique : la poésie et la prose narrative surtout, un peu le montage et le dessin. Il s’agit de parler en s’adressant à des gens en particulier. La dispute n’est jamais loin. Le ton n’est pas toujours sérieux. Limité par le temps, je procède quelquefois par simples assertions, qui se lisent alors comme les têtes de chapitres manquants. Esquisses d’une réflexion que d’autres prolongeraient, ces brefs discours sont ensuite laissés en l’état.

Ils portent, donc, sur des inventions marginales : poèmes prosaïques, visuels ou animés, récits digressifs ou hétérogènes, figures de monstres, films dansants, fantômes tracés. Ils suggèrent une certaine politique des formes. Ils plaident pour une imagination technique assez négligée – ou mal vue – en littérature.

Pierre Alféri s'est engagé dernièrement, aux côtés de Frédéric Lordon , Hugues Jallon, Éric Hazan entre autres, dans une contestation contre l'état d'urgence, en cosignant le 24 novembre une tribune dans le journal "Libération" appelant à manifester malgré l'interdiction émise par le gouvernement. Par ailleurs, le philosophe et poète soutient le mouvement "Nuit Debout", en signant une tribune en mars 2016.

"Bref discours", de Pierre Alféri, aux éditions P.O.L. Gallimard.

"Brefs" Pierre Alferi
"Brefs" Pierre Alferi

Un jour de janvier 1996, dans un village du Nigeria, quatre frères profitent de l’absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala.

Le sorcier Abulu, qui les a vus, lance sur eux une terrible malédiction : l’aîné, Ikenna, mourra assassiné par l’un de ses frères.

La prophétie bouleverse les esprits, et hante la famille jusqu’au dénouement tragique.

Avec cet admirable récit dans lequel le tempo du conte africain accompagne la peinture du monde contemporain, Chigozie Obioma invente une forme nouvelle d‘écriture romanesque.

"Les Pêcheurs", de Chigozie Obioma, aux Editions de l'Olivier.

"Les Pêcheurs", de Chigozie Obioma
"Les Pêcheurs", de Chigozie Obioma

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici

Confidentiel

Avec des auteures encore absentes cette année du programme de littérature du bac L, une Académie Nobel qui met 27 ans à se solidariser avec Salman Rushdie, un James Ellroy qui soutient les victimes du 13 novembre en leur reversant en toute discrétion ses droits d'auteur français de 2015, la découverte d'inédits d'Harper Lee et de Lovecraft, et une nouvelle tentative de noyautage des Hugo Awards.

L'Invitée de la Dispute, Patricia Petibon :

Retrouvez les choix de la musicienne ici

Les coups de cœur :

"Miettes" de Philippe Artières, aux éditions Verticale de Gallimard. (Eric Loret)

"Miettes" de Philippe Artières
"Miettes" de Philippe Artières

"Avril" de Jeremie Lefebvre, aux éditions Bûchet Chastel (Daniel Martin)

"Avril" de Jeremie Lefebvre
"Avril" de Jeremie Lefebvre

Chroniques

21H18
5 min

Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot

Confidentiel
21H25
6 min

L'Invité(e) de la Dispute

Les choix Littérature de Patricia Petibon
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......