LE DIRECT

Littérature : Chantal Thomas & Enrique Vila-Matas

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, la Dispute est consacrée à la littérature avec nos critiques Elisabeth Franck-Dumas (Libération) et Nathalie Crom ( Télérama).

Cette semaine, c'est l'historienne de cinéma et directrice de la cinémathèque de Toulouse Natacha Laurent qui nous livre ses goûts culturels. Elle nous confie ses choix littéraires ce vendredi.

Seront abordés :

-"Impressions de Kassel" d'Enrique Vila-Matas traduit de l'espagnol par André Gabastou et paru chez Christian Bourgois. Que peut avoir à faire un homme de lettresà la Documenta de Kassel, foire mondiale d'art contemporain? C'est pourtant bien à un écrivain barcelonais que les commissaires de l'événement ont adressé une invitation pour une intervention inattendue : se présenter chaque matin dans un restaurant chinois afin d'écrire en public. La perplexité et la timidité l'incitent d'abord à décliner cette proposition. Mais une jeune émissaire tactiquement envoyée à sa rencontre achève de le convaincre. Le roman aborde, au coeur de la fiction littéraire, la question de la représentation contemporaine et propose un bel éloge de l'art.

Impressions de Kassel d'Enrique Vila-Matas
Impressions de Kassel d'Enrique Vila-Matas

-"Un air de liberté. Variations sur l'esprit du XVIIIe siècle " de Chantal Thomas paru en mars aux éditions Payot & Rivages.Chantal Thomas est spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle. Elle livre ici des variations sur un esprit rebelle et vagabond, fantaisiste, attaché à la jouissance singulière, au refus de tout comportement de groupe. Un esprit révolutionnaire? Libertin et libertaire plutôt comme va le révéler la rencontre avec les événements de 1789 et surtout avec la Terreur.

Un air de liberté. Variations sur l'esprit du XVIIIe siècle de Chantal Thomas
Un air de liberté. Variations sur l'esprit du XVIIIe siècle de Chantal Thomas

Ce soir, nous passerons un coup de fil à Hervé Le Tellier pour sa participation aux "Récréations" rencontres littéraires avec les écrivains de l'OULIPO à Bourges du 14 au 18 juillet. Ce stage intensif d'écriture avec l'OULIPO est organisé par l'association les mille univers.

Retrouvez la revue de presse culturelle quotidienne d'Antoine Guillot

ainsi que le choix de notre invitée de la semaine, Natacha Laurent :

Écouter
5 min
Littérature : les choix de Natacha Laurent
À venir dans ... secondes ...par......