LE DIRECT

Littérature: Journée migrants "Encore" & "Les échoués"

55 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette journée "migrants" Arnaud Laporte sera entouré d'Elisabeth Franck Dumas et Emily Barnett pour disputer littérature.
Au coeur des débats:

-"Encore" par Hakan Gunday , aux Galaade éditions.

"Encore" Hakan Gunday
"Encore" Hakan Gunday

Sélection Prix Médicis étranger 2015: « Les clandestins montaient dans la caisse du camion et, après un voyage de deux cents kilomètres, ils montaient à bord des bateaux et se perdaient dans la nuit… »

Après Ziyan (Prix France-Turquie 2014 ), l’enfant terrible de la nouvelle génération des écrivains turcs, Hakan Günday, revient avec ce grand roman coup de poing à l’écriture puissante, l’histoire d’un enfant monstre né au cœur d’un réseau de trafic de clandestins

Extrait sonore: Groupe AL TAKHT AL SHARQUI (émission « Arabs got talent »)

- "Les échoués" de Pascal Manoukian ; éditions DonQuichotte.

"Les échoués" Pascal Manoukian
"Les échoués" Pascal Manoukian

« Le chien était revenu. De son trou, Virgil sentait son haleine humide. Une odeur de lait tourné, de poulet, d’épluchures de légumes et de restes de jambon. Un repas de poubelle comme il en disputait chaque jour à d’autres chiens depuis son arrivée en France. Ici, tout s’était inversé, il construisait des maisons et habitait dehors. Se cassait le dos pour nourrir ses enfants sans pouvoir les serrer contre lui et se privait de médicaments pour offrir des parfums à une femme dont il avait oublié jusqu’à l’odeur… »

  1. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir.Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

Extrait sonore: « Gimme Shelter » THE ROLLING STONES

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: Espions, saboteurs et subversifs: - Décès de Carmen Balcells, la "dame des Nobel"- Doris Lessing a été espionnée par le MI6- Frederick Forsyth révèle avoir été un espion, pour le même MI6- Huit mois de prison ferme requis contre Erri De Luca- Un livre pour ados interdit en Nouvelle-Zélande

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......