LE DIRECT

Litterature: "La Plongée" & "Le reste sans changement. Carnets 2012-2014"

59 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette Dispute littérature, se font face les critiques Florent Georgesco et Elisabeth Franck-Dumas à la table d'Arnaud Laporte.Ils vous parlent de La Plongée de Lydia Tchoukovskaia & Le reste sans changement. Carnets 2012-2014 d'André Blanchard.
- La Plongée de Lydia Tchoukovskaia, auxéditions le Bruit du temps.

La Plongée
La Plongée

Publié en 1967, ce beau récit, d’une grande simplicité, porte en épigraphe une citation de Tolstoï : « La moralité d’un homme se reconnaît à son attitude envers la parole. » George Steiner, dans un article de la New York Review of Books où il décernait à ce livre le statut de « classique », en résume le début : « Nous sommes en février 1949, et la Jdanovchina – la purge des intellectuels décidée par Andréi Jdanov, le voyou en charge de la culture sous Staline – commence.

Extrait sonore: « La varshavianka » (A l’origine chant révolutionnaire polonais. Il est chanté par les prisonniers politique sous le régime tsariste)

  • Le reste sans changement. Carnets 2012-2014 d'André Blanchard, chez Le Dilettante.
"Le reste sans changement. Carnets 2012-2014"
"Le reste sans changement. Carnets 2012-2014"

Bienvenue dans les dernières années d’un Journal qui ne dit pas son nom. Un an après sa disparition, Le Dilettante publie les derniers textes d’André Blanchard, écrits de 2012 à 2014.

Extrait sonore: « La vie ne vaut rien » Alain SOUCHON (Alain Souchon taxé de phraseur et paraphraseur par André Blanchard ) Extrait de l’album « Alain Souchon est chanteur »

Coups de coeur: De Florent Georgesco , XX animaux & talismans de Loys Masson , aux éditions Grands Champs.

Pour Elisabeth Franck-Dumas c'est Leilah Mahi 1932 de Didier Blonde chez Gallimard.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: la nave va

  • Concentration accrue dans l'édition française

  • Mais rien comparé à la situation italienne, avec le rachat de RCS par Mondadori. Des grands noms comme Umberto Eco quittent en conséquence le navire Bompiani...

  • ... pour rejoindre La nave di Teseo, nouvelle maison fondée par... l'ancienne directrice de Bompiani, Elisabetta Sgarbi.

À venir dans ... secondes ...par......