Pour cette Dispute littérature, se font face les critiques Florent Georgesco et Elisabeth Franck-Dumas à la table d'Arnaud Laporte.Ils vous parlent de La Plongée de Lydia Tchoukovskaia & Le reste sans changement. Carnets 2012-2014 d'André Blanchard.
- La Plongée de Lydia Tchoukovskaia, auxéditions le Bruit du temps.

Publié en 1967, ce beau récit, d’une grande simplicité, porte en épigraphe une citation de Tolstoï : « La moralité d’un homme se reconnaît à son attitude envers la parole. » George Steiner, dans un article de la New York Review of Books où il décernait à ce livre le statut de « classique », en résume le début : « Nous sommes en février 1949, et la Jdanovchina – la purge des intellectuels décidée par Andréi Jdanov, le voyou en charge de la culture sous Staline – commence.
Extrait sonore: « La varshavianka » (A l’origine chant révolutionnaire polonais. Il est chanté par les prisonniers politique sous le régime tsariste)
- Le reste sans changement. Carnets 2012-2014 d'André Blanchard, chez Le Dilettante.

Bienvenue dans les dernières années d’un Journal qui ne dit pas son nom. Un an après sa disparition, Le Dilettante publie les derniers textes d’André Blanchard, écrits de 2012 à 2014.
Extrait sonore: « La vie ne vaut rien » Alain SOUCHON (Alain Souchon taxé de phraseur et paraphraseur par André Blanchard ) Extrait de l’album « Alain Souchon est chanteur »
Coups de coeur: De Florent Georgesco , XX animaux & talismans de Loys Masson , aux éditions Grands Champs.
Pour Elisabeth Franck-Dumas c'est Leilah Mahi 1932 de Didier Blonde chez Gallimard.
Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: la nave va
-
Concentration accrue dans l'édition française
-
Mais rien comparé à la situation italienne, avec le rachat de RCS par Mondadori. Des grands noms comme Umberto Eco quittent en conséquence le navire Bompiani...
-
... pour rejoindre La nave di Teseo, nouvelle maison fondée par... l'ancienne directrice de Bompiani, Elisabetta Sgarbi.