LE DIRECT
"La succession", "Numéro 11" et "Un membre permanent de la famille"

Littérature : "La succession", "Numéro 11" et "Un membre permanent de la famille"

59 min
À retrouver dans l'émission

Au sommaire de cette Dispute : une satire sociale signée Jonathan Coe, une histoire de famille avec "La succession" de Jean-Paul Dubois et la sortie en poche de "Un membre permanent de la famille" de Russel Banks. Avec Elisabeth Franck-Dumas, Philippe Chevilley, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

"La succession", "Numéro 11" et "Un membre permanent de la famille"
"La succession", "Numéro 11" et "Un membre permanent de la famille"

À travers ce roman construit autour du chiffre 11, Jonathan Coe tisse une satire sociale et politique sur la folie de notre temps. Il croque ses contemporains britanniques, gouvernés par une poignée de Winshaw – descendants des héros malveillants de "Testament à l’anglaise" –, capture dans sa toile les très riches et leurs serviteurs, leurs frustrations, leurs aspirations et leur démesure.

"Numéro 11" de Jonathan Coe, traduit par Josée Kamoun (Gallimard)

"Numéro 11" de Jonathan Coe
"Numéro 11" de Jonathan Coe

Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Jamais il n’a connu un tel bonheur. Pourtant, il se sent toujours inadapté au monde. Même la cesta punta, ce sport dont la beauté le transporte et qu’il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasser le poids qui pèse sur ses épaules. Quand le consulat de France l’appelle pour lui annoncer la mort de son père, il se décide enfin à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui.

"La succession" de Jean-Paul Dubois (L'Olivier)

"La succession" de Jean-Paul Dubois
"La succession" de Jean-Paul Dubois

Douze nouvelles au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls, où une liste de courses devient un programme de vie, où l’on écoute battre sous la poitrine d’un autre le cœur transplanté d’un amour décédé...

"Un membre permanent de la famille" de Russel Banks (Babel)

"Un membre permanent de la famille" de Russel Banks
"Un membre permanent de la famille" de Russel Banks

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Programmation musicale

♫ "Destin" de Scorpions

♫ "Workinman’s blue" de Bob Dylan

La Nuit Américaine à la Maison de la Radio

L'émission cinéma du 8 novembre, consacrée à "La politique américaine à l'écran", sera enregistrée en public au studio 106 dans le cadre du dispositif "La Nuit Américaine à la Maison de la Radio" à l'occasion des élections aux États-Unis. Charlotte Garson, Antoine Guillot, Murielle Joudet, Arnaud Laporte et Lucile Commeaux débattront de "L'Homme de la rue" de Frank Capra (1941), de "Primary" de Robert Drew (1960) et de la mini-série HBO "Show Me a Hero" (2015).

À noter par ailleurs que Antoine Guillot animera de 18h30 à 21h au studio 105 une Master Class donnée par Frederick Wiseman. L'événement sera suivi par la projection de trois des films du réalisateur américain : "High School" (1968), "Law and Order" (1969) et "Welfare" (1975). Plus d'informations ici sur l'ensemble des manifestations liées à "La Nuit Américaine à la Maison de la Radio".

Chroniques

21H25
11 min

Le Petit Salon

L'e-book qui n'existe pas
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......