LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Littérature : Le météorologue d'Olivier Rolin et Romance viennoise de David Vogel

59 min
À retrouver dans l'émission

Et ce soir Elisabeth Franck-Dumas de Libération et Nathalie Crom de Téléram a se disputent à propos de littérature
L'Invité(e) de la Dispute est cette semaine le violoniste et compositeur Didier Lockwood
Au programme :

  • Le météorologue d'Olivier Rolin , paru aux éditions du Seuil
Le météorologue d'Olivier Rollin
Le météorologue d'Olivier Rollin

Son domaine c’était les nuages. Sur toute l’étendue immense de l’URSS, les avions avaient besoin de ses prévisions pour atterrir, les navires pour se frayer un chemin à travers les glaces, les tracteurs pour labourer les terres noires. Dans la conquête de l’espace commençante, ses instruments sondaient la stratosphère, il rêvait de domestiquer l’énergie des vents et du soleil, il croyait « construire le socialisme », jusqu’au jour de 1934 où il fut arrêté comme « saboteur ». À partir de cette date sa vie, celle d’une victime parmi des millions d’autres de la terreur stalinienne, fut une descente aux enfers. Pendant ses années de camp, et jusqu’à la veille de sa mort atroce, il envoyait à sa toute jeune fille, Éléonora, des dessins, des herbiers, des devinettes. C’est la découverte de cette correspondance adressée à une enfant qu’il ne reverrait pas qui m’a décidé à enquêter sur le destin d’Alexéï Féodossévitch Vangengheim, le météorologue. Mais aussi la conviction que ces histoires d’un autre temps, d’un autre pays, ne sont pas lointaines comme on pourrait le penser : le triomphe mondial du capitalisme ne s’expliquerait pas sans la fin terrible de l’espérance révolutionnaire.

Olivier Rolin

  • Romance viennoise de David Vogel , paru aux éditions de l'Olivier
Romance viennoise de David Vogel
Romance viennoise de David Vogel

Traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech

Michael Rost mène une existence désordonnée, ponctuée de revers de fortune et de moments euphoriques, de solitude et d’errances. Quand il arrive à Vienne avec l’audace de ses dix-huit ans et pas un sou en poche, ce jeune juif russo-polonais est bien déterminé à conquérir la capitale impériale. Il fréquente les cafés peuplés d’émigrés juifs, d’officiers de l’armée autrichienne, de bureaucrates, de bourgeois, d’anarchistes, de comédiens, de chanteurs et de prostituées… Peter Dean, un personnage mystérieux, le prend sous sa protection et lui permet de louer une chambre dans une famille bourgeoise. Rost se laisse séduire par la maîtresse de maison, Gertrude Stift, dont le mari est en voyage d’affaires, et séduit en même temps Erna, leur fille encore adolescente.

Note de l'éditeur

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle
Nous passerons également ce soir un coup de fil à Brigitte Bouchard, éditrice, pour aborder la création de la collection Notabilia aux éditions Noir sur Blanc
Vous pourrez enfin retrouver les choix littéraires de notre invité de la semaine, Didier Lockwood :

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......