LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Littérature : Le tabac Tresniek de Robert Seethaler et A l'oeil nu d'Alice Roland

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, nos critiques Emily Barnett des Inrockuptibles et Daniel Martin de La Montagne se disputent à propos de littérature.
L'Invité(e) de la Dispute est cette semaine le comédien, réalisateur, et directeur des Tréteaux de France Robin Renucci.
Au programme :

  • Le tabac Tresniek de Robert Seethaler , traduit par Elisabeth Landes , paru chez Sabine Wespieser
Le tabac Tresniek de Robert Seethaler
Le tabac Tresniek de Robert Seethaler

En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste, bienveillant et caustique, qui ne plaisante pas avec l’éthique de la profession. Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente. Si les rumeurs de la montée du national-socialisme et la lecture assidue de la presse font rapidement l’éducation politique du montagnard mal dégrossi, sa connaissance des femmes, elle, demeure très lacunaire. Ne sachant à quel saint se vouer avec Anezka, la jeune artiste de cabaret dont il est éperdument amoureux, il va chercher conseil auprès du « docteur des fous », Sigmund Freud en personne, client du tabac et grand fumeur de havanes, qui habite à deux pas. Bien qu’âgé et tourmenté par son cancer de la mâchoire, le professeur va finir par céder à l’intérêt tenace que lui témoigne ce garçon du peuple, vif et curieux.

  • A l'oeil nu d'Alice Roland , paru aux éditions P.O.L
A l'oeil nu
A l'oeil nu Crédits : Alice Roland

« Nous avons montré nos culs.Nous avons trouvé que c’était un excellent métier, meilleur que tous ceux qu’on nous avait recommandés.Nous avons vu quantité de corps, ceux des hommes et les nôtres, face à face dans l’espace feutré d’un sex-show. C’était très instructif, et pas seulement du point de vue anatomique : surgissaient des questions morales, sentimentales, politiques et même métaphysiques. Des questions sérieuses, en somme – plus sérieuses que nous.Qui, nous ? Quelques strip-teaseuses réunies là, témoins des jours fastes ou médiocres d’une fabrique...

Vous retrouverez bien évidemment la revue de presse culturelle d'Antoine Guillot.
Nous passerons également un coup de fil à Anne Berest, marraine de la 29e Fête du Livre, Les mots en scène , qui se déroule les 17, 18 et 19 octobre à Saint-Etienne.
Vous pourrez retrouver les choix littéraires de notre invité de la semaine, Robin Renucci :

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-broadcast-type="extraits" data-duration="357" data-duration-seconds="357" data-start-time="1413470048" data-extract-id="2014C21799S0290" data-extract-title="Littérature : les choix de Robin Renucci" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/10/s42/NET_FC_767c481f-03b0-49dc-beb8-416c8b343851.mp3" title="Écouter Littérature : les choix de Robin Renucci"data-clip-type="extraits" data-diffusion-title="Littérature : les choix de Robin Renucci" data-diffusion-uuid="767c481f-03b0-49dc-beb8-416c8b343851" data-sharing="null" >Réécouter Littérature : les choix de Robin Renucci<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (5 min)5 min
Littérature : les choix de Robin Renucci
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......