LE DIRECT
"Les Maraudeurs" de Tom Cooper, "Topaz" d'Hakan Günday

Littérature : "Les Maraudeurs" de Tom Cooper et "Topaz" d'Hakan Günday

59 min
À retrouver dans l'émission

Croisements. Avec "Les Maraudeurs" de Tom Cooper, croisement entre Wes Anderson et la série True Detective. Avec "Topaz" d'Hakan Günday, au croisement d'un marché turc, parmi les magasins de cuirs et de tapis. Ce soir, Philippe Chevilley et Daniel Martin seront nos agents de circulation.

"Les Maraudeurs" de Tom Cooper, "Topaz" d'Hakan Günday
"Les Maraudeurs" de Tom Cooper, "Topaz" d'Hakan Günday

À Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l'ouragan Katrina rien n'est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, qui rêve depuis toujours de trouver le trésor caché de Jean Lafitte, le célèbre flibustier, et parcourt le bayou, armé de son détecteur de métaux. Ou encore Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père, et les frères Toup, des jumeaux psychopathes qui font pousser de la marijuana en plein coeur des marécages. Leurs chemins croiseront ceux de Hanson et Cosgrove, deux losers prêts à tout pour devenir riches, et de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d'un chèque. Mais tous n'en sortiront pas indemnes...

"Les Maraudeurs", de Tom Cooper, aux éditions Albin Michel.

"Les Maraudeurs" de Tom Cooper
"Les Maraudeurs" de Tom Cooper Crédits : Albin Michel

Antalya au sud de la Turquie est la destination touristique bon marché par excellence. Mais, pour des prix si alléchants, les touristes sont contraints par les agences de voyage de faire le tour du Grand Bazar. Parmi les magasins de cuirs, d’or ou de tapis, il en est un, immense et attractif. Son nom : Topaz, « la plus grande bijouterie du monde ».

Vous ne pouvez qu’entrer et vous diriger vers ce qu’il y a de plus coûteux. Kozan, l’animal le plus rentable de Topaz, vous y attend. Son boulot, c’est de vendre, et c’est là toute sa vie. Non seulement il vend des bijoux mais il vous offre un monde à part, de rêves et de mensonges, car chez Topaz « tout est pas cher et irrésistible ». Attention à l’arnaque !

" Topaz", de Hakan Günday, Prix Médicis étranger 2015, aux éditions Galaade.

Topaz  d'Hakan Günday
Topaz d'Hakan Günday Crédits : Galaade Editions

La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Retrouvez la revue de presse quotidienne d'Antoine Guillot en cliquant ici

Avertissements de déclencheurs

Attention, cette revue de presse peut vous menacer, si vous estimez anormal que cette année encore aucune auteure n'ait été proposée au bac de français, ou qu'on vous demande dans l'épreuve d'anglais de dire dans quelle ville se situe Manhattan, hérétique qu'on traduise la bible en émojis, terrifiant qu'un robot écrive des nouvelles (et manque de remporter un prix littéraire), ou qu'on ressuscite un écrivain décédé pour le faire enseigner. Les trigger warnings font florès dans les universités américaines, au risque d'infantiliser les minorités considérées comme "vulnérables"..."...

L'Invitée de la Dispute, Camelia Jordana :

Découvrez les choix de la chanteuse ici

Les coups de coeur

"Jours de miel" d'Eshkol Nevo, aux éditions Gallimard (Daniel Martin)

"Jours de miel" d'Eshkol Nevo
"Jours de miel" d'Eshkol Nevo

"La pièce" de Jonas Karlsson, aux éditions Actes Sud (Philippe Chevilley)

"La pièce" de Jonas Karlsson (Actes Sud)
"La pièce" de Jonas Karlsson (Actes Sud)

La programmation musicale :

David Bowie, « The man who sold the world »

*Manuel Galvin, « Searching blues »
*

Chroniques

21H18
6 min

Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot

Avertissements de déclencheurs
21H25
7 min

L'Invité(e) de la Dispute

Les choix littéraires de Camélia Jordana
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......