LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Littérature : Les tribulations d'un lapin en Laponie, Matins mexicains et Congo

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir La Dispute portera sur l'actualité littéraire avec les critiques suivants :

  • Nathalie Crom (Télérama)

  • Daniel Martin (La Montagne)

- Philippe Delaroche (Lire)

A propos des livres :

- Les tribulations d'un lapin en laponie , de Tuomas Kyrö, (Ed. Denoël)

Extrait de L'Homme sans passé , un film d'Aki Kaurismaki.

Tuomas Kyrö
Tuomas Kyrö

Daniel Martin : "C'est un très beau roman, une variation contemporaine sur le Lièvre de Vatanen. Tuomas Kyrö utilise son personnage comme un naïf qu'il promène sur la société occidentale et en dénonce les grandes difficultés de ces vies faciles. C'est très tonique."

Nathalie Crom : "C'est sympathique, un très bon roman. Ce livre me paraît néanmoins un peu trop proche de son livre mentor. Je ne trouve pas que le charme agisse de la même façon."

Philippe Delaroche : "A mon sens les situations ne sont pas à la hauteur des pièces de l'échiquier, c'est un pâté de renne fourré au pain."

  • Matins mexicains , de David Herbert Lawrence (Ed. Le Bruit du temps)

Las dos Americas , Pajaro Canzani

D. H. Lawrence
D. H. Lawrence Crédits : Radio France

Arnaud Laporte : "Ce livre a été pour moi une vraie découverte, notamment la puissance de la langue de D.H.Lawrence. J'ai été subjugué par cette façon qu'il a d'impliquer son lecteur dans les sensations les plus subtiles et les plus fortes."

Daniel Martin : "Je dirai peu de choses de ce livre car j'ai l'impression d'être resté complètement à côté, malgré tous mes efforts."

Philippe Delaroche : "Ce qui m'a frappé c'est que tout est mis sur le même pied, il vit tout avec la même intensité. Il y a assez peu de surprises, je doute que ce soit le meilleur de D.H. Lawrence."

Nathalie Crom : "J'ai été souflée par le style de Lawrence et par ce regard qu'il pose sur ses paysages et sur ces gens."

  • Congo , d'Eric Vuillard, (Ed. Actes Sud)

Mahily , de Daby Toure.

Eric Vuillard
Eric Vuillard

Arnaud Laporte : "Je suis toujours aussi impressionné par la puissance du style de Vuillard. C'est une écriture physique et organique."

Nathalie Crom : "L'écriture est physique et sophistiquée et pourtant il n'y a pas du tout de gras. C'est surtout cette écriture qui m'a attachée plus que le sujet du livre. C'est extrêmement réussi."

Philippe Delaroche : "Ce qui m'intéresse c'est l'angle mort qu'il peut y avoir dans chaque époque. Je m'interroge : qu'est-ce que je ne vois pas, et que mes enfants et petits-enfants déploreront dans cent ans ?"

Daniel Martin : "Son travail m'intéresse car il y a cette notion du colonialisme qui est le débat majeur de notre époque. On a une force d'écriture, une qualité du propos et de réflexion."

Bien sûr la revue de presse littérature du jour, par Antoine Guillot.

Et le coup de fil à Laurent Jarfer à propos de la revue Gruppen.

Pastille : Ernest Hemingway

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......