LE DIRECT
"Fragments d'une mémoire infinie" et "Branches obscures"

Littérature : Maël Renouard et Nikolaj Frobenius

58 min
À retrouver dans l'émission

Florent Georgesco et Philippe Chevilley nous parlent du virtuel et actuel "Fragments d'une mémoire infinie" de Maël Renouard, et le roman d'angoisse, "Branches obscures" écrit par Nikolaj Frobenius.

"Fragments d'une mémoire infinie" et "Branches obscures"
"Fragments d'une mémoire infinie" et "Branches obscures"

Pour ce soir, on parle de Maël Renouard, qui extrait des fragments, des pensées, des maximes. Il en fait une matrice à histoires, et le soubassement d’une philosophie qui se dessine par esquisses.

Ce qui en résulte ? Un livre d’un genre nouveau, pour un monde nouveau. Expérimental et classique, il recueille des sensations saisies sur le vif,  chargé d’histoire et de culture. Un livre dont la forme évoque les essais de Valéry, de Baudrillard, de Barthes, de Gracq. Un livre qui manie le jeu, l’ironie, et pastiche La Bruyère pour parler des réseaux sociaux.

Des morceaux d’épopée issus du monde numérique s’élèvent sur le tombeau des expériences quotidiennes vécues dans le monde ancien. C’est la traversée – par un auteur dont l’existence se divise en deux, avant et après l’internet – d’une vie intérieure dont les frontières s’effacent en s’entremêlant à une mémoire extérieure, infinie.

"Fragments d'une mémoire infinie", de Maël Renouard, aux éditions Grasset.

Maël Renouard, Fragments d'une mémoire infinie
Maël Renouard, Fragments d'une mémoire infinie

Auteur respecté du paysage littéraire norvégien, le père de famille Jo Uddermann mène une petite vie tranquille dans une banlieue endormie d’Oslo. Il vient de publier un roman biographique sur un ami d’enfance décédé, un livre dans lequel il n’hésite pas à étaler – au nom de la vérité littéraire – les détails les plus intimes sur son ami, à s’interroger sur l’obscurité de son âme, à se livrer à des spéculations sur sa véritable nature, dressant ainsi le portrait d’un garçon instable, manipulateur et pervers.

Le roman fait polémique et bientôt des petites irrégularités viennent troubler son quotidien : des SMS étranges provenant d’un numéro masqué, une intrusion chez lui sans motif apparent, une Barbie décapitée, un chien mort gisant devant son garage, la sensation d’être surveillé. Et lorsque son éditeur l’appelle pour accuser réception de son autobiographie, sa vie bascule dans le chaos : il n’en est pas l’auteur et la seule personne qui aurait pu l’écrire à sa place n’est plus de ce monde…

Nikolaj Frobenius est de retour avec un roman insidieux profondément troublant où les frontières entre le réel et le romanesque s’effritent imperceptiblement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune certitude. La limite est franchie, les rôles sont inversés – l’heure de la vengeance du personnage sur son auteur a sonné.

"Branches obscures" de Nikolaj Frobenius, aux éditions Actes Sud.

Nikolaj Frobenius, Branches obscures
Nikolaj Frobenius, Branches obscures

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici

Des librairies sans livre

Alors que le vol de livre reste un sport national, pour ne pas dire une éthique, les Presses universitaires de France innovent en inaugurant une librairie sans stock, grâce à l'Espresso Book Machine qui vous imprime l'ouvrage de votre choix le temps de prendre un café.

L'Invitée de la Dispute, Ariane Ascaride :

Bertold Brecht, Elsa Triolet... Voilà les livres qu'Ariane Ascaride promènent dans son sac. Pour en savoir plus, cliquez ici

Les coups de cœur : 

"Objet rejeté par la mer", de Noël Herpe, aux éditions L'Arbalète/Gallimard (Florent Georgesco)

Noël Herpe, Objet rejeté par la mer
Noël Herpe, Objet rejeté par la mer

"Né au bon moment", de David Lodge, aux éditions Payot & Rivages (Philippe Chevilley)

"Né au bon moment", de David Lodge
"Né au bon moment", de David Lodge

La programmation musicale :

"Einstein on the beach",  de Philipp Glass

"Peer Gynt suite n°1 op 46, "Dans l'antre du roi de la montagne", d'Edouarg Grieg dirigé par Berstein

Chroniques

21H18
5 min

Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot

Facéties en librairie
21H25
6 min

L'Invité(e) de la Dispute

Les choix Littérature d'Ariane Ascaride
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......