Ce soir nos critiques Philippe Chevilley et Nathalie Crom vont parler littérature et se disputer 2 livres, une dispute accompagnée de coups de coeur:
-"Montecristo" de Martin Suter, aux éditions Bourgois:

Jonas Brand traîne sa petite quarantaine en travaillant comme reporter cameraman pour des émissions people. Divorcé, il s'interroge mollement sur sa vie et ce qu'il aurait pu en faire quand le hasard met entre ses mains deux billets de 100 francs suisses qui portent le même numéro de série. Au même moment, il est témoin à bord d'un train d'un "incident voyageur" : un homme s'est jeté sur les voies.
Extrait sonore: « Sci-fiance » Peter HAMMILL : 4mn19 (extrait de l’album « In a foreign town » ENIGMA 512)
-"En toute franchise" de Richard Ford , éditions de l'olivier:

Après le grand succès de son dernier roman Canada (Prix Femina Etranger 2013, 100 000 exemplaires vendus), Richard Ford signe le retour de Frank Bascombe ( Un week-end dans le Michigan, Indépendance, L'État des lieux ).
Nous sommes en 2012. Frank, ancien journaliste sportif et agent immobilier, a désormais 68 ans et coule une retraite paisible dans une ville du New Jersey. Paisible. jusqu'à ce que l'ouragan Sandy vienne frapper la Côte Est des États-Unis. Après la tempête, vient le temps du bilan. On constate l'étendue des dégâts, autour de soi et dans sa vie. On fait le point. Frank rend visite à son ex-femme, laquelle vit désormais dans une résidence médicalisée ; recueille les confessions d'un vieil ami ; et se trouve confronté à ses propres préjugés. En toile de fond de ces sujets intimes mais communs à tous, l'Amérique d'aujourd'hui, avec la féroce bataille présidentielle Obama/Romney et la crise économique.Caustique, bavard, malicieux et politiquement incorrect, Frank a vieilli, mais il demeure incontestablement l'un des personnages les plus attachants de la littérature américaine actuelle. De quoi satisfaire ses nombreux fans, qui ne cessent de le réclamer depuis la parution de L'État des lieux.
Extrait sonore: « No Floods » LADY GAGA : 4mn32 (Chanson dédiée aux victimes de l’ouragan SANDY
Les Coups de coeur de nos critiques: - "La Cache" de Christophe Boltanski , choisi par Nathalie Crom
- "Le testament de Marie" , Colm Toibin , est le choix de Philippe Chevilley
Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: La gratuité c'est le vol, et l'édition un art martial - Le SNE lance une campagne contre l'harmonisation du droit d'auteur voulu par la Commission européenne. Les organisations d'auteur tardent à le soutenir.- Une étude montre la chute brutale du revenu des auteurs américains- La grande chaîne de librairie japonaise Kinokuniya achète 90 % du tirage du nouveau Murakami pour contrer Amazon