LE DIRECT

Littérature : Oeuvres de Ryszard Kapuscinski et Le retour de Bouvard et Pécuchet de Frédéric Berthet

59 min
À retrouver dans l'émission

Et ce soir Etienne de Montétydu Figaro et Florent Georgesco du journal Le Monde se disputent à propos de littérature
L'Invité(e) de la Dispute est cette semaine le dessinateur satirique Plantu
Au programme :

- Oeuvres de Ryszard Kapuscinski , paru aux éditions Flammarion

Oeuvres de Ryszard Kapuscinski
Oeuvres de Ryszard Kapuscinski

« Sorcier suprême du reportage » (John le Carré), Ryszard Kapu(...)ci(...)ski a été traduit dans le monde entier et porté aux nues par Gabriel García Márquez et par Salman Rushdie. Depuis sa mort, en 2007, on ne cesse de redécouvrir le reporter exceptionnel qu'il était. Ce volume rassemble ses plus grands textes ainsi que des extraits d'un recueil de jeunesse inédit en français. Lire « Kapu », c'est rencontrer non seulement un formidable témoin du XXe siècle, observateur inlassable des conflits et des révolutions (de la guerre civile en Angola à la chute des régimes dictatoriaux en Éthiopie ou en Iran, des soubresauts de l'Amérique latine à la désintégration du bloc soviétique), un homme de terrain au regard d'ethnologue, qui a pour maîtres mots curiosité et empathie, mais aussi un écrivain de talent, explorateur passionné de la frontière entre écriture documentaire et littérature, dans la lignée d'un Albert Londres ou d'un Truman Capote.

Note de l'éditeur

- Le retour de Bouvard et Pécuchet de Frédéric Berthet , paru aux éditions Belfond

Le retour de Bouvard et Pécuchet de Frédéric Berthet
Le retour de Bouvard et Pécuchet de Frédéric Berthet

À sa mort, en 1880, Gustave Flaubert laissait inachevés Bouvard & Pécuchet. On a donc imaginé qu'une centaine d'années plus tard, ceux-ci étaient, un instant, de retour. Ainsi Frédéric Berthet présentait-il en 1996 Le Retour de Bouvard & Pécuchet, cinquième et dernier de ses livres publiés en l'espace de dix ans. Cette réédition accompagnée des notes de l'auteur, inédites à ce jour, se propose d'ouvrir une nouvelle perspective. Et, dans ce cas précis, quel meilleur révélateur d'expérience que le, va-et-vient de l'écriture, d'une oeuvre à l'autre ? Bouvard et Pécuchet furent les acteurs d'une farce encyclopédique sans limites. En habits de circonstance, ils traversent ici et sans ambages la scène des années 1980. Un hommage au style de Flaubert comme à l'actualité de son oeuvre, sur le mode des contes drolatiques d'autrefois, candides et enfantins.

Note de l'éditeur

Chaos de Vincent Wackenheim
Chaos de Vincent Wackenheim

Retrouvez également le coup de coeur de Florent Georgesco pour Chaos de Vincent Wackenheim , paru aux éditions Galaade

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle
Retrouvez également les choix de notre invité de la semaine, Plantu :

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-clip-type="extraits" data-broadcast-type="extraits" data-duration="394" data-duration-seconds="394" data-start-time="1418906410" data-extract-id="2014C21799S0353" data-extract-title="Littérature: Les choix de Plantu" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/12/s51/NET_FC_21516502-22eb-41f5-bfee-4b35ca7a1d14.mp3" title="Écouter Littérature: Les choix de Plantu" data-diffusion-title="Littérature: Les choix de Plantu" data-diffusion-uuid="21516502-22eb-41f5-bfee-4b35ca7a1d14" data-sharing="null" >Réécouter Littérature: Les choix de Plantu<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (6 min)6 min
Littérature: Les choix de Plantu

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......