Emily Barnett et Laurent Nunez croiseront leurs regards sur "Une colère noire : lettre à mon fils" de Ta-Nehisi Coates, et "Histoire de la littérature récente. Vol 1" d'Olivier Cadiot
"Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition ? un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher." C'est un des avertissements qui transpercent ce livre du jeune journaliste à The Atlantic, Ta-Nehisi Coates. Adressé à son fils de 15 ans, cette lettre a connu un succès immense aux Etats-Unis. Un écho qui a rebondi jusqu'à la romancière Toni Morrison, qui a hissé l'écrivain de 40 ans au même rang que James Baldwin, décédé en 1987. Il a d'ailleurs été récompensé par le National Book Award.
"Between the world and me", traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Thomas Chaumont, "Une colère noire : Lettre à mon fils" préface d'Alain Mabanckou, éd. Autrement, 202 p., 17 € (en librairie le 27 janvier).
Si "La Revue de littérature générale", parue en mai 1995, réunissait autour d'Olivier Cadiot, des sociologues, des philosophes, des musiciens ou des paysagistes, cette "Histoire de la littérature récente. Vol 1" est entièrement rédigé par lui-même. Sous la forme d'un feuilleton en plusieurs épisodes, comique et sensible, l'écrivain adresse des conseils aux futurs auteurs, et surtout à soi-même. Entre fiction et essai, le lecteur navigue dans la littérature passée, présente et future, en s’imprégnant de personnages, des théories et des débats contemporains.
"Histoire de la littérature récente. Vol1" Olivier Cadiot, POL, Paris, France, sort le 11/02/2016, prix 11 euros.
La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :
Retrouvez la revue de presse quotidienne d'Antoine Guillot en cliquant ici
-Les million dollar babies du premier roman, une bulle spéculative ?
-A propos de "City on Fire" de Garth Risk Hallberg, et des à-valoirs délirants versés pour des premiers romans, aux Etats-Unis comme en France...
L’Invité de la Dispute : Bouli Lanners, réalisateur
Littérature : les choix de Bouli Lanners. [Cliquer ici]
Le coup de cœur :
"Heimat 1, Une Chronique allemande", 1919 - 1982 d'Edgar Reitz
Chroniques
- Ecrivain et éditeur