LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couvertures de:"La nature exposée", "Révoltée" et "En présence de Schopenhauer"

Littérature:"La nature exposée", "Révoltée" et "En présence de Schopenhauer"

57 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette Dispute littéraire, nous parlerons du dernier roman d'Erri de Luca: "La nature exposée", nous découvrirons "Révoltée" d’Evguenia Iaroslavskaia Markon et de "En présence de Schopenhauer" de Michel Houellebecq. Avec Etienne de Montety, Philippe Chevilley, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

Couvertures de:"La nature exposée", "Révoltée" et "En présence de Schopenhauer"
Couvertures de:"La nature exposée", "Révoltée" et "En présence de Schopenhauer"

"La nature exposée" de Erri de Luca (Gallimard)

Couverture de "La nature exposée" (Gallimard)
Couverture de "La nature exposée" (Gallimard)

"Comme tu peux le voir, il s'agit d'une oeuvre digne d'un maître de la Renaissance. Aujourd'hui, l'Eglise veut récupérer l'original. Il s'agit de retirer le drapé". J'examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité. Je lui dis qu'en la retirant on abîmera forcément la nature. "Quelle nature ?". La nature, le sexe, c'est ainsi qu'on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi". Dans un petit village au pied de la montagne, un homme, grand connaisseur des routes qui permettent de franchir la frontière, ajoute une activité de passeur pour les clandestins à son métier de sculpteur. C'est ainsi qu'il attire l'attention des médias. Il décide alors de quitter le village. Désormais installé au bord de la mer, il se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d'un pagne. Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.

"Révoltée" d’Evguenia Iaroslavskaia Markon (Seuil)

Couverture de "Révoltée" (Seuil)
Couverture de "Révoltée" (Seuil)

Voici le récit d’une vie brûlante, écrit à la hâte dans sa cellule par une jeune femme de vingt-neuf ans qui se doute qu’elle va mourir : « Si je raconte tout cela avec tant de franchise, c’est parce que je m’attends de toute manière à être fusillée. » Elle le sera en effet, en juin 1931, au « camp à destination spéciale » des îles Solovki, quelques mois après son mari le poète Alexandre Iaroslavski.

« Étudiante pleine de rêves », ainsi qu’elle se définit elle-même, Evguénia, vite dégoûtée par la dictature des bolchéviks, se convainc que le monde des voyous forme la seule classe vraiment révolutionnaire. Elle décide de vivre dans la rue et de devenir une voleuse, à la fois par conviction politique et aussi par un goût du risque qu’elle confesse. Loin de l’imagerie héroïque de la « construction du socialisme », c’est le Moscou et le Léningrad des marginaux, enfants des rues, ivrognes, prostituées, vagabonds, qu’elle nous fait découvrir dans une langue sans fioritures.

Traduit du russe par Valéry Kislov.

Avant-propos d'Olivier Rolin et postface d'Irina Fligué

"En présence de Schopenhauer" de Michel Houellebecq (L’Herne)

Couverture "En présence de Schopenhauer" (L'Herne)
Couverture "En présence de Schopenhauer" (L'Herne)

L’oeuvre de Michel Houellebecq est marquée par la pensée de Schopenhauer. Il ne cesse de se réclamer du philosophe pour annoncer le déclin de l’humanité et sa disparition finale.

Le romancier trouve aussi, dans cette pensée, une confirmation de l’amour comme inaccessible et comme leurre. Globalement, le monde selon Schopenhauer constitue, pour Houellebecq, la conception la plus pertinente pour comprendre ce que nous vivons, et plus encore ce qui nous attend.

Dans ce texte inédit, nous pouvons saisir la relation qu’entretient Houellebecq avec la philosophie et comment celle-ci nourrit son oeuvre.

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Programmation musicale :

♫"Psaume 44" (Rupert Huber - NEO Music 330806216)

♫"Russian Round" A.BRIGGS (AVF 118)

♫DEBUSSY "La fille aux cheveux de lin"

Chroniques
21H25
10 min
Le Petit Salon
Livre-Paris sous le feu des critiques
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......