LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Musique classique : Giulio Cesare & Volodos plays Mompou

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, l’actualité musicale est au cœur de la Dispute en présence des critiques suivants :

  • Emmanuel Dupuy (Diapason)

  • Anna Sigalévitch (France Culture)

  • Éric Loret (Libération)

A propos des albums et spectacles suivants :

Giulio Cesare
Giulio Cesare

Deux façons de découvrir la mise en scène que Laurent Pelly a signée du « Giulio Cesare », de Haendel, avec Emmanuelle Haïm dans la fosse. Vous pouvez vous rendre à l’Opéra de Paris d’ici le 18 juin, ou vous procurez le dvd édité par Virgin Classics, dans lequel François Roussillon a réalisé la captation de cette mise en scène, lors de sa création, il y a deux ans.Précision d’importance, la distribution, elle, est très différente, puisque la cantatriceYun Jung Choi a remplacé Sandrine Piau, souffrante, qui devait elle-même reprendre le rôle chanté par Natalie Dessay il y a deux ans, celui de Cleopâtre.Karine Deshayes chante cette saison le rôle de Sesto, tenu dans le dvd par Isabel Leonard.Paul Gay est cette année Achille, alors que c’est Nathan Berg qui chantait ce rôle il y a deux ans.On retrouve par contre Lawrence Zazzo en César, Christophe Dumaux en Ptolomée, ou Dominique Visse en Niremo.Dans les deux cas également, Emmanuelle Haïm avec l‘orchestre et le chœur du concert d’Astrée.

Créé à Londres en 1723, ce « Giulio Cesare » est centrée sur la visite de Jules César en Egypte en 48 av. J.-C., et narre les amours de Cléopâtre et de Jules César, la lutte pour le trône entre la reine d’Egypte et son frère Ptolémée, la douleur de Cornélie, veuve de Pompée, le désir de vengeance de son fils Sextus, et bien d’autres choses encore…

Arnaud Laporte

  • Volodos plays Mompou, un disque Sony Classical.
Volodos plays Mompou
Volodos plays Mompou

Le compositeur catalan est mort à l’âge vénérable de 94 ans, en 1987. On peut donc dire sans emphase qu’il a traversé le XXème siècle, mais en refusant de céder aux chants des musiques atonales ou sérielles.

Son œuvre, essentiellement pour le piano, s’inscrit clairement dans une tradition qui va de César Frank à Ravel, en passant par Debussy, Satie ou de Falla.

Le pianiste russe Arcadi Volodos, né en 1972, a lui débuté assez tardivement le piano, après avoir suivi tout d'abord des études de chef d'orchestre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.Au-delà de son talent d’interprète, dont nous allons parler, Volodos est également réputé pour ses transcriptions, qui feront d’ailleurs l’objet de son premier disque, gravé en 1997.

Arnaud Laporte

Ainsi que les coups de cœur :

-d'Eric Loret : Fondements de l'histoire de la musique de Carl Dahaus. Traduit de l'allemand par Marie-Hélène Benoît-Otis, chez Actes Sud.

Fondements de l'histoire de la musique
Fondements de l'histoire de la musique

-d'Emmanuel Dupuy : Thérèse, de Jules Massenet (1907), par Alain Altinoglu et Nora Gubisch, un disque Singulares chez Essentiel.

Thérèse
Thérèse

Sans oublier l’irremplaçable revue de presse culturelle d’Antoine Guillot.

Et le coup de fil passé àAlexandre Tharaud au sujet de sa tournée au MC2 à Grenoble du 4 au 8 juin inclus.

Pastille introductive: Laurent BAYLE

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......