LE DIRECT

Musique classique : La flûte enchantée & Rigoletto

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, l’actualité musicale est au cœur de la Dispute en présence des critiques suivants :

  • Anna Sigalévitch (France Culture)

  • Éric Loret (Libération)

  • Emmanuelle Giuliani (La Croix)

A propos des albums et spectacles suivants :

-La flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart. Livret d'Emmanuel Schikaneder.

A l'opéra de Lyon du 24 juin au 9 juillet sous le direction musicale de Stefano Montanari. Mise en scène, décors et vidéo : Pierrick Sorin et Luc de Wit.

La flûte enchantée
La flûte enchantée

Ouvrons cette émission avec une nouvelle production de « La flûte enchantée », de Mozart, que je n’ai hélas pas pu aller voir. Elle se donne à l’Opéra de Lyon, jusqu’au 9 juillet, sous la direction musicale de Stefano Montanari, et dans une mise en scène cosigné par Pierrick Sorin et Luc de Wit.Plusieurs raisons me donnaient envie d’aller voir cette production.D’abord, la très grande difficulté à mettre en scène cet opéra, j’en parlais dans La Dispute, lundi soir, en évoquant la proposition magnifique de Peter Brook, reprise aux Bouffes du Nord, « Une flûte enchantée », réduction dans la durée mais universalisation dans le propos de l’opéra de Mozart.Autre raison : Pierrick Sorin, qui a participé ces dernières années à des productions souvent très réussies, comme la Pietra del Paragone, de Rossini, qui sera reprise au Chatelet, à Paris, en janvier prochain.Et puis, vous savez, fidèles auditeurs, mon intérêt pour la jeune chanteuse française Sabine Devieilhe, pour qui j’avais fait campagne avant les Victoires de la Musique, et qui obtint, de fait, la Victoire de la Révélation. Sabine Devieilhe est dans cette production la Reine de la Nuit.

Arnaud Laporte

-Rigoletto de Giuseppe Verdi sous la driection musicale de Michele Mariott. Mise en scène de Michel Mayer. Production enregistrée au Metropolitan Opéra de New-York en janvier 2013. Un DVD Deutsche Grammophon.

Rigoletto
Rigoletto

Visuellement, la proposition de Michael Mayer devrait me séduire, et peut-être m’aurait-elle séduite depuis la salle, mais en DVD, pour moi, ça n’a pas fonctionné.L’idée du metteur en scène est simple, et il met les moyens pour la mettre en œuvre : transposer l’action de « Rigoletto » dans le Las Vegas des années 60.Or, il se trouve que j’ai, comme beaucoup, un véritable amour de Las Vegas, un amour de la ville réelle, mais aussi un amour qui passe par le cinéma, et par le chef d’œuvre absolu qu’est pour moi « One from the heart », « Coup de cœur », en français, de Francis Ford Coppola, film qui ruina pendant 25 ans le metteur en scène, pour avoir reconstruit Las Vegas entièrement dans ses studios de Zoetrope, et avoir tenté les premiers tournage en vidéo haute définition.Ce film, une comédie musicale composée par Tom Waits, a pour moi une grâce infinie, un charme miraculeux, qui passe par le simulacre du simulacre, comme une muse en abyme du cinéma lui-même, mais aussi du théâtre, voire de l’opéra, et l’on sait le goût de Coppola père –le seul cinéaste de la famille- pour les opéras italiens.Ce charme, la mise en scène de Michael Mayer en est pour moi totalement dépourvu, car ce n’est pas à coup de néon qu’on recrée l’ambiance interlope et merveilleuse à la fois de Vegas.

Arnaud Laporte

Ainsi que les coups de cœur :

-d'Anna Sigalevitch : Danse avec Scarlatti, Thibault Cauvin à la guitare, un CD Sony Classical.

Danse avec Scarlatti
Danse avec Scarlatti

-d'Emmanuelle Giuliani : 15e festival Musique et Nature en Bauges du 10 juillet au 23 août.

Festival Musique et Nature en Bauges
Festival Musique et Nature en Bauges

Sans oublier, l’irremplaçable revue de presse culturelle d’Antoine Guillot

Et le coup de fil passé à Benjamin Alard, claveciniste, pour parler du "Petit festival" de musiques en Trégor qui se déroule du 29 juin au 10 juillet.

Pastille introductive: Krystjan JARVI

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......