LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Musique classique Tosca & Die Soldaten

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, l’actualité musicale est au cœur de la Dispute en présence des critiques suivants :

  • Emmanuel Dupuy (Diapason)

  • Anna Sigalévitch (France Culture)

  • Éric Loret (Libération)

A propos des albums, DVD et spectacles suivants :

-Tosca de Giacomo Puccini, livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, à l'opéra National du Rhin. Direction musicale assurée par Daniele Callegari et mise en scène de Robert Carsen. A l'Opéra de Strasbourg du 19 au 27 juin et à La Filature de Mulhouse les 5 et 7 juillet.

Tosca
Tosca

Ouvrons cette émission avec Tosca, opéra en trois actes de Giacomo Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d'après la pièce de Victorien Sardou, qui accepta la suppression du deuxième acte de sa pièce, à la condition expresse que la fin fut maintenue, rapide et violente. De fait, elle l'est aussi dans l'opéra, et cela fait partie des enjeux de mise en scène que de savoir comment Tosca va se jeter du haut du château Saint-Ange.

L'opéra fut créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome, et la première représentation fut un échec complet. La critique se montrât sans pitié, ce qui doit bien sûr nous servir de leçon.

La bouche à oreille va malgré tout rapidement fonctionner, et Tosca devenir rapidement un grand succès populaire. La Scala reprend l'œuvre dès le 17 mars sous la baguette d'Arturo Toscanini.

Rappelons que l'action se déroule à Rome en juin 1800. Les troupes françaises ont instauré en 1798 une « République romaine », et Cesare Angelotti figure parmi les consuls. Ferdinand IV et son épouse, la reine Maria Caroline, aidés des Anglais, reprennent la ville l'année suivante, et le baron Vitello Scarpia est chargé de mettre sur pied une police secrète. Angelotti est emprisonné pour trahison. Mais il va bientôt s'évader, aidé en cela par sa soeur.

Le peintre Mario Caravadossi, jeune aristocrate aux sympathies républicaines, et sa maîtresse, la célèbre cantatrice Florio Tosca, vont se trouver mêlés à cette évasion, de façon très volontaire pour Mario, par amour, concernant la Tosca!

Tosca se joue en ce moment à l'Opéra National du Rhin, sous la direction musicale de Daniele Callegari, et dans une mise en scène de Robert Carsen.

Ecoutons dans cet extrait le ténor italien Andréa Caré, dans le dernier grand air de Mario!

Arnaud Laporte

-Die Soldaten de Bernd Alois Zimmermann, sous la direction musicale d'Ingo Metzmacher, mise en scène d'Alvis Hermanis, un DVD Unitel Classica/EuroArts disponible chez Harmonia Mundi en France à partir du 24 juin.

Die Soldaten
Die Soldaten

Vient de sortir en DVD "Les Soldats" (Die Soldaten), un opéra en quatre actes et quinze tableaux de Bernd Alois Zimmermann sur un livret du compositeur d'après la pièce de Jakob Lenz, écrite en 1776.

L'opéra, lui, a été créé à Cologne le 15 février 1965.

L'ouvrage est assez bref, moins de deux heures, et montre les différentes étapes de la déchéance de Marie, jeune fille de marchand, qui délaisse son fiancé, le drapier Stolzius, pour un officier d'origine noble, Desportes, espérant devenir une vraie dame. Mais en fait, tous et chacun vont abuser de l'ingénuité de Marie, Desportes en tête...

L'action se situe en 1772 à Lille, qui est alors l'une des plus grandes villes de garnison d'Europe.

Arnaud Laporte

Ainsi que les coups de cœur :

-d'Anna Sigalevitch : Leon Fleischer-Complete Album Collection chez Sony Classical.

Léon Fleischer-Complete Album Collection
Léon Fleischer-Complete Album Collection

-d'Emmanuel Dupuy : L'art de Christiane Eda-Pierre, Airs d'opéras comiques Grétry et Philidor, un disque DECCA/Universal.

Sans oublier, l’irremplaçable revue de presse culturelle d’Antoine Guillot

Et le coup de fil passé à Roméo Castellucci, metteur en scène et chargé de la programmation du Malta Festival, festival des arts performatifs qui se déroule à Poznan du 24 juin au 20 juillet.

Pastille introductive: Myang Whun CHUNG

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......