LE DIRECT
"Fantasio", "coffret MET" et "Llibre vermell de Montserrat"

Musique: "Fantasio", "LLibre Vermell de Montserrat" et "Inaugural season extraordinary MET performances 1966-1967"

58 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette dispute musicale, sont au programme: "Fantasio" d’Offenbach au Théâtre du Châtelet, "LLibre Vermell de Montserrat", par Jordi Savall et le coffret de la saison inaugurale 1966-67 du MET. Avec la participation d'Anna Sigalevitch, Emmanuel Dupuy, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

"Fantasio", "coffret MET" et "Llibre vermell de Montserrat"
"Fantasio", "coffret MET" et "Llibre vermell de Montserrat"

"Fantasio" d'Offenbach

Dirigé par Laurent Campellone et mis en scène par Thomas Jolly du 12 au 27.02 au Théâtre du Châtelet (ouverture de saison de l’Opéra Comique)

Affiche "Fantasio"
Affiche "Fantasio"

L’étudiant Fantasio rêve de changer de vie. Justement, le bouffon du roi vient de mourir : s’il prenait sa place? Or personne n’aimait plus le défunt que la princesse Elsbeth, promise par son père à une union politique avec le prince de Mantoue. Le jeune bouffon va amener la princesse à écouter son cœur. Jusqu’où se laissera-t-elle séduire ?

Offenbach devait à Musset l’un de ses premiers succès, La Chanson de Fortunio. Un Fantasio remanié par le frère du poète avait de quoi le faire rêver, avec ses couleurs romantiques. Mais la création de 1872 suivait la défaite de Sedan : le public rejeta la prétention d’Offenbach à faire autre chose que de l’opérette. La partition de Fantasio fut recyclée dans Les Contes d’Hoffmann, puis disparut en partie dans l’incendie de l’Opéra Comique.

Reconstituée en 2013, elle est aujourd’hui confiée à Laurent Campellone et Thomas Jolly, dont le travail dramaturgique a été rendu public dès ses prémices en 2015, avec les « Chroniques de Fantasio ». [présentation sur le site du Châtelet]

LLibre Vermell de Montserrat

Par Jordi Savall, Hesperion XXI et La Capella Reial de Catalunya (Alia vox)

pochette CD "Llibre Vermell de montserrat
pochette CD "Llibre Vermell de montserrat

Amoureux des répertoires oubliés qu’il nous présente de façon attrayante tant sur le plan musical que sur celui de l’appareil éditorial qui l’accompagne, Jordi Savall sait nous surprendre. Avec son orchestre Hespèrion XX, il nous fait remonter le temps jusqu’au quatorzième siècle, et nous feuilletons avec lui un Livre où des compositeurs anonymes rendent hommage à la Vierge noire de Montserrat, en Catalogne. Au-delà du phénoménal travail musicologique, il émane des chants et de la douce instrumentation qui les enrobe une puissance sacrée de très haut niveau. [Extrait du Guide "La Discothèque idéale Fnac" 2016]

Inaugural season extraordinary met performances 1966-1967

Coffret de 22CD live de la saison inaugurale 1966-1967 du Metropolitan Opera de New York (Metropolitan Opera)

Couverture coffret MET
Couverture coffret MET

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Programmation musicale

♫"Voyez dans la nuit brune", Fantasio d'Offenbach

♫"Cuncti simus concanentes", Jordi Savall

♫"Signore,ascolta", Turandot Acte 1

♫ "Amme! Wachst du?", La femme sans ombre Acte I

Chroniques

21H20
8 min

Le Petit Salon

De la politique musicale en Île-de-France
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......