Dans cette Dispute, Christophe Conte, Olivier Lamm et Arnaud Laporte nous feront découvrir l'exposition "Jamaica jamaica!" à la Philarmonie de Paris, le nouvel albim de Wire: Silver/Lead et le premier album de Malik Djoudi: "Un".
"Jamaica Jamaica ! De Marley aux deejays"
Exposition jusqu’au 13 août à la Philharmonie de Paris
Musique sacrée ou musique profane ? Rurale ou urbaine ? Bande-son pour les sages Rastas ou pour les bad boys du ghetto ? Musique du monde, musique mondialisée, l’exposition Jamaica Jamaica ! propose de rendre compte de cette histoire relue au prisme des conflits post-coloniaux et des rencontres qui ont fait naître un mouvement unique et universel – où s’entrechoquent façon sound clash des noms tels que Bob Marley, Peter Tosh, Lee Perry, King Tubby, la Alpha Boys School, Haïlé Sélassié, Marcus Garvey, mais aussi une ribambelle de styles musicaux : burru, revival, mento, ska, rocksteady, reggae, dub, dancehall…
Réunissant objets, images et films rares débusqués auprès de collectionneurs privés ou provenant des musées de Jamaïque, des États-Unis ou de Grande-Bretagne, donnant la parole aux jeunes artistes jamaïcains, l’exposition Jamaica Jamaica ! résonne comme un cri, un appel pour cette musique qui fut caisse de résonance de la colère d’un peuple, et qui porta sa supplique bien au-delà des frontières de la Jamaïque pour en faire la plus populaire des musiques du monde. [extrait de présentation Philarmonie]
Commissaire : Sébastien Carayol
Scénographie : Encore Heureux
Graphisme : Agnès Dahan Studio
"Silver / Lead" de Wire (Pinkflag)
Le nouvel de Wire, formé il y a 41 ans, en 1976, auteur d’une première trilogie d’albums indémodable : Pink Flag, Chairs Missing et 154...
"Un" de Malik Djoudi (La Souterraine)
Le Petit salon par Xavier Martinet
Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.
Programmation musicale :
♫: “Simmer down”, Bob Marley and the Wailers
♫: “Brio” de Wire (“Silver / Lead”)
♫: "Odepluie" Malik Djoudi (Un)
Chroniques
- Journaliste et critique à Libération
- Journaliste