LE DIRECT

Musique : La Didone, Benjamin Grosvenor, Chantal Akerman filme Sonia Wieder-Atherton

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir sur France Culture, La Dispute portera sur l’actualité musicale avec les critiques

-Marie-Aude Roux du journal Le Monde

-Emmanuel Dupuy , rédacteur en chef du magazine Diapason

-Anna Sigalevitch

A propos des oeuvres :

La Didone - oeuvre de Cavalli, dirigée par William Christie et mise en scène par Clément Hervieu-Léger au théâtre des Champs-Elysées jusqu'au 20 avril.

CD: Chopin - Liszt - Ravel - par Benjamin Grosvenor. (Decca)

DVD: Chantal Akerman filme Sonia Wieder-Atherton - sorti chez Naïve Classics

La Didone - oeuvre de Cavalli, dirigée par William Christie et mise en scène par Clément Hervieu-Léger au théâtre des Champs-Elysées jusqu'au 20 avril.

Extrait : Lamento de Cassandre.

La Didone
La Didone

Arnaud Laporte : "Je vais dire tout de suite ce qui me plaît le moins : ce sont les décors et la scénographie. Je ne suis pas non plus très fan des costumes, mais c'est moins gênant, même s'ils sont un peu trop sobres."

Emmanuel Dupuy : " Vocalement, c'est d'un très bon niveau. Il y a de nombreuses qualités mais qui s'épuisent vite. L'oeuvre est en revanche magnifique. Ce que fait William Christie avec la musique italienne de cette époque est toujours une réussite."

Marie Aude Roux : "C'est une musique magnifique même si le langage harmonique est un peu moins complexe que chez Monteverdi. La proposition de William Christie d'être dans l'intime, le côté raffiné et travaillé en profondeur m'a beaucoup séduite."

Anna Sigalévitch : "Le décor et les lumières sont assez grossiers alors qu'il y a tellement de finesse dans le continuo, tellement de richesse entre la fosse et le plateau vocal. On sent qu'il y a un vrai dialogue entre eux. La mise en scène aplatie un peu tout ça, même s'il n'y a pas de contre sens."

CD: Chopin - Liszt - Ravel - par Benjamin Grosvenor. (Decca)

Nocturne en Mi mineur - Chopin

Benjamin Grosvenor
Benjamin Grosvenor Crédits : Radio France

Anna Sigalévitch : "C'est un pianiste qui a un talent éclatant. Une maîtrise incroyable du clavier, un équilibre entre main gauche et main droite magnifique, quelque chose de franc et droit dans les attaques. Il y a beaucoup de goût et de classe : un premier disque magnifique."

Emmanuel Dupuy : "C'est un pianiste à suivre qui promet de très très belles choses."

Arnaud Laporte : "On a l'impression de quelque chose de très simple, comme un ami qui jouerait à côté de vous."

Marie Aude Roux : "Le programme est très intéressant. C'est quelqu'un qui a une générosité et une gravité comme peuvent en avoir les enfants. J'ai cherché la petite bête : mais non !"

DVD: Chantal Akerman filme Sonia Wieder-Atherton - sorti chez Naïve Classics

Pière Juive , Monteverdi.

Chantal Akerman film Sonia Wieder-Atherton
Chantal Akerman film Sonia Wieder-Atherton Crédits : Radio France

Emmanuel Dupuy : "Il y a une très grande complicité entre la cinéaste et la musicienne, c'est tout à fait respectable. La cinéaste met son art au service de la musicienne. C'est une façon de filmer la musique qui est assez originale et qui est assumée. Le problème pour moi est le sujet du film : je n'ai pas de passion pour Sonia Wieder-Atherton."

Marie Aude Roux : "C'est un DVD qui s'adresse aux pesonnes qui suivent le travail de Sonia Wieder-Atherton qui est quelqu'un de tout à fait singulier. C'est une personnalité qui a une manière particulière d'aborder son instrument."

Anna Sigalévitch : "C'est uner vraie cinéaste et elle applique des artis pris de mise en scène à son sujet. Ce n'est peu-être pas la plus grande violoncelliste mais elle a une vraie originalité et sensibilité."

Bien sûr la revue de presse musique du jour, par Antoine Guillot .

Le coup de fil : à Frank Braley pour sa collaboration avec Renaud Capuçon, Sonates pour violon et piano de Beethoven.

Pastille : Nathalie Dessay

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......