LE DIRECT
bandeau programme Dispute

Musique: "La fille de neige", "Alcione" et La Seine musicale

58 min
À retrouver dans l'émission

Dans cette Dispute musicale, Emmanuelle Giuliani et Emmanuel Dupuy parleront de "La Fille de Neige" de Rimski Korsakov à L'Opéra de Paris, et "Alcione" de Marin Marais à L'Opéra comique et nous ferons un tour du côté de la nouvelle "Seine musicale" sur l'île Seguin.

bandeau programme Dispute
bandeau programme Dispute

"La Fille de Neige" de Rimski Korsakov

Dirigé par Mikhail Tatarnikov et mis en scène par Dmitri Tcherniakov jusqu’au 3 mai à l’Opéra Bastille

La fille de neige à l'Opéra de Paris
La fille de neige à l'Opéra de Paris Crédits : Elisa Haberer

En des temps immémoriaux, dans le fabuleux royaume du tzar Berendei, naquit Snegourotchka, fruit des amours de la Fée Printemps et du vieil Hiver. Protégée par ses parents de la jalousie du dieu soleil Yarilo qui promit de réchauffer son cœur lorsque, devenue adulte, elle tomberait amoureuse, Snegourotchka l’enfant de neige est confiée à l’Esprit des bois… Particulièrement attaché à cet opéra, qu’il considérait lui-même être une œuvre de maturité, Rimski-Korsakov écrivait, plus de dix ans après sa création : « Quiconque n’aime pas Snegourotchka ne comprend rien à ma musique ni à ma personne ». Chef-d’œuvre de la littérature populaire slave, La Fille de neige porte sur le plateau un imaginaire féerique nourri des rigueurs du climat. C’est Aida Garifullina qui prête sa voix à Snegourotchka, la direction musicale et la mise en scène réunissant deux autres artistes russes : le jeune chef d’orchestre Mikhail Tatarnikov et le metteur en scène Dmitri Tcherniakov.

"Alcione" de Marin Marais

Dirigé par Jordi Savall et mis en scène par Louise Moati à partir du 26 avril à l’Opéra Comique, à l’occasion de la réouverture de la Salle Favart, et jusqu’au 7 mai.

Alcione à l'Opéra comique
Alcione à l'Opéra comique Crédits : Vincent Pontet

Ils se croient les jouets des dieux, mais les humains sont surtout victimes des passions terrestres que sont la jalousie et la convoitise. C’est ainsi que le paisible roi de Trachines, Ceix, déclenche un fatal processus en voulant épouser Alcione, la fille du dieu des vents. Destruction du palais, apparition des Enfers, tempête, naufrage : les puissances occultes n’épargneront rien au couple amoureux.

Le sujet était propice aux enchantements scéniques mais Marais l’utilisa surtout pour donner à l’orchestre un pouvoir évocateur nouveau. De Vivaldi à Mozart en passant par Rameau, c’est à son exemple que le XVIIIe siècle déploya les capacités descriptives de la musique. L’œuvre disparut pourtant des affiches parisiennes en… 1771 !

Grand promoteur de la viole, instrument baroque par excellence, et de Marais, qu’il a contribué à faire connaître dans la B.O. de Tous les matins du monde, Jordi Savall nous dévoile aujourd’hui la puissance poétique d’Alcione. Avec Raphaëlle Boitel, Louise Moaty en déploie la magie, en faisant dialoguer machines de théâtre, gréements de navires et arts du cirque.

Ouverture de La Seine Musicale de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt

La Seine musicale
La Seine musicale Crédits : Laurent Blossier - AFP

Un petit tour sur l'île Seguin pour les premières impressions architecturales et acoustiques de cette nouvelle Seine musicale...

Le Petit salon par Xavier Martinet

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Programmation musicale :

♫:Tempête (acte IV) extrait de la Générale de l'Opéra Alcione à l'Opéra comique

♫:La finta Giardiniera de Mozart par Stanislas de Barbeyrac (concert Seine musicale)

♫:Freischütz de ‎Carl Maria von Weber par S. Piau (Seine musicale)

♫:La finta Giardiniera de Mozart par Stanislas de Barbeyrac (Opéra Bastille 2017)

Chroniques

21H20
12 min

Le Petit Salon

Quelles perspectives pour la musique classique à la Seine Musicale?
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......