LE DIRECT
"Carmen", "La petite renarde rusée" et "Rossini, si, si ,si, si!"

Musique: "La petite renarde rusée", "Carmen" et " Rossini, Sì, sì, sì, sì !"

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, Marie-Aude Roux, Emmanuel Dupuy, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte parlent de "Carmen" de Georges Bizet à l'Opéra Bastille, "La Petite Renarde rusée" de Leos Janacek à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet et l'album de Marie-Nicole Lemieux: "Rossini, Sì, sì, sì, sì !" (ERATO).

"Carmen", "La petite renarde rusée" et "Rossini, si, si ,si, si!"
"Carmen", "La petite renarde rusée" et "Rossini, si, si ,si, si!"

"Carmen" de Georges Bizet, dirigé en alternance par Bertrand de Billy et Giacomo Sagripanti et mis en scène par Calixto Bieito, du 10 mars au 14 avril à l'Opéra Bastille

Captation "Carmen" à l'Opéra de Paris
Captation "Carmen" à l'Opéra de Paris Crédits : Vincent Pontet

Dès les premières phrases prononcées par Carmen, qui marquent l’une des plus grandes entrées de l’histoire de l’opéra, tout est dit : « L ’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser. » Dans un sulfureux déhanchement aux accents andalous, la belle cigarière jette son dévolu sur un soldat : Don José. Le destin fera le reste. Immédiatement considéré comme un chef-d’oeuvre dans toute l’Europe, Carmen mettra longtemps à s’imposer à Paris où sa création en 1875 connaît un accueil contrasté. Composé sur un livret de Meilhac et Halévy qui prend ses racines chez Prosper Mérimée, l’opéra abolit la frontière entre tragique et comique avec une modernité qui, à l’époque, fait scandale. Peut-on tuer l’être aimé par amour ? La beauté rougeoyante de la musique de Bizet où s’enchaînent les airs inoubliables en fera pourtant, d’année en année, l’ouvrage lyrique le plus joué au monde. [extrait de présentation de l'Opéra de Paris]

"La Petite Renarde rusée" de Leos Janacek, dirigé par Laurent Cuniot et mis en scène par Louise Moaty, du 15 au 19 mars à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Captation Opéra: "La petite renarde rusée" Athénée
Captation Opéra: "La petite renarde rusée" Athénée Crédits : Enrico Bartolucci

À bas l'ancien régime ! Créons un monde nouveau où vous connaîtrez à égalité plaisir et bonheur.

Quelle sauvage, cette renarde ! Assez pour se rêver en gitane, pour fustiger la bête soumission des poules, pour faire la nique au blaireau. Assez libre pour suivre qui elle veut et pour rompre avec les dents les entraves qu’on voudrait imposer à son plaisir…

Opéra hédoniste, féministe, sans autre morale que celle de la nature, l’opéra de Janacek libère un tourbillon de couleurs, celles des campagnes moraves bruissant de mille microscopiques existences, celles des scintillements du désir, celles de l’orchestre enfin, vastes et opulentes.

D’abord protagoniste d’un roman, la Petite Renarde rusée devint ensuite l’héroïne d’une bande dessinée dans le quotidien tchèque Lidové Noviny – ou Janacek avait déjà trouvé l’inspiration de son Journal d’un disparu. Revenant aux origines graphiques de l’opéra,

Louise Moaty met en scène la fable à travers le tournage et le montage en direct d'un film composite, mêlant chanteurs, vidéo, dessin et théâtre d’objet. Ainsi les spectateurs pourront suivre l’action sur le plateau et sur l’écran, et parcourir un paysage aux esthétiques changeantes : “Nous rêvons des paysages magnifiques d’un Schiele, d’un Klimt pour mettre en forme ce véritable hymne à la nature et au cycle des saisons, dont les changements rythment la vie de la Petite Renarde à travers des pages orchestrales somptueuses et rayonnantes”, écrit la metteur en scène. Un projet “jetant des ponts entre théâtre et cinéma, pour défier toute finitude, en écho à la renaissance éternelle des petites renardes.” [présentation de l'Athénée]

spectacle en tchèque surtitré en français

"Rossini, Sì, sì, sì, sì !" de Marie-Nicole Lemieux (Erato)

Album "Rossini, Sì, sì, sì, sì !" de Marie-Nicole Lemieux (Erato)
Album "Rossini, Sì, sì, sì, sì !" de Marie-Nicole Lemieux (Erato)

Marie-Nicole Lemieux, grande contralto canadienne, sort "Rossini, Sì, sì, sì, sì", chez Erato, enregistré sur scène avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra national de Montpellier, et dirigé par Enrique Mazzola. Elle y alterne des rôles de femmes et de travestis masculins, tirés des grands opéras de Rossini : "Tancrède", "L’Italienne à Alger", "Semiramide", "Le Barbier de Séville", "Matilde di Shabran", "La pie voleuse", et "La pietra del paragone"....

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Programmation musicale :

♫ "Carmen" Opéra Bastille: EXTRAIT Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak

♫Extrait de La petite renarde rusée (Athénée théâtre Louis Jouvet, mars 2017)

♫L'italiana in Algeri Cruda Sorte! (Rossini, si, si, si, si!) M-N Lemieux (ERATO)

Chroniques

21H20
8 min

Le Petit Salon

Le retour de la musique de film à Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......