1916-2016 : un centenaire que n'oublient pas les mélomanes, dont la Dispute fait partie. Yehudi Menhuin, né il y a 100 ans, était un des plus grands violonistes du XXème siècle. Il est célébré par un coffret de 80 CD et 11 DVD qui retrace ses plus beaux enregistrements.
1927. Yahudi Menhuin a une dizaine d'années, et joue déjà en tant que premier violon de l'orchestre Lamoureux à Paris. L'année d'après, le jeune musicien récite le triple concerto de Beethoven à Carnegie Hall avec le New-York Symphony Orchestra dirigé par Fritz Busch. Ces deux grands succès lancent la carrière de l'enfant prodige. Élève de Georges Enesco, Adolf Busch, il enregistre à 16 ans à la Royal Albert Hall de Londres son concerto de Beethoven. Il sera plus tard le professeur d'Alberto Lysy en 1955 alors qu'il est jury du Prix de la Reine Elizabeth, et le fondateur de plusieurs institutions, dont l'Ecole Yehudi Menhuin dans le Surrey (Angleterre) en 1962, et la Fondation Yehudi Menhuin à Paris en 1980. Cette dernière compte dans ses rangs des noms importants, comme Nigel Kennedy, Jorge Chaminé, le Trio Wanderer16, Claire Désert, Henri Demarquette, ou Jean-Marc Luisada. En 1994, le violoniste lance le MUS-E18, un programme européen d’éducation artistique. Il existe aujourd’hui dans 12 pays européens, et s’adresse à environ 50 000 enfants de plus de 450 écoles primaires chaque année.
Warner Classics profite de ce centenaire pour proposer un coffret comportant 80 CD du "Violon du siècle" (et 11 DVD), dont un enregistrement inédit de "La Capricieuse", lorsque Menhuin avait 16 ans. Sont présentes également ses prestigieuses collaborations, comme celle avec George Enesco, Charles Munch ou David Oïstrakh.
Nous évoquerons également la sortie en 5 CD de Schoenberg / Berg / Webern, "Complete Works for String Quartets".
La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :
Retrouvez la revue de presse quotidienne d'Antoine Guillot en cliquant ici
Révélations
Alors que L'Obs révèle les dessous ambigus, entre diplomatie et musique, statut officiel et activités privées, de l'Alma Chamber Orchestra d'Anne Gravoin, de jeunes trentenaires, Mirga Grazinyté-Tyla et Alexandre Bloch, sont nommés à la tête des orchestres de Birmingham et de Lille. Mais en général, pour les jeunes musiciens, la route vers le succès est longue, et semée d'embûches...
L’Invitée de la Dispute, Ariane Askaride :
Rap poétique et Céline Dion, retrouvez les choix musicaux éclectiques d'Ariane Askaride. [Cliquer ici]
Chroniques
- Journaliste et auteure
- critique musicale au Monde