LE DIRECT

Musique: Madness et Sixto Rodriguez

1h
À retrouver dans l'émission

Ce soir, la Dispute se penche sur l'actualité musicale avec les critiques suivants:

  • Véronique Mortaigne (Le Monde)- Hugo Cassavetti (Télérama)- David Comeillas (Vibrations)sur les albums suivants:- Oui oui si si ja ja da da , Madness (Atmosphériques)

Morceau diffusé : Plage 8: Circus Freaks

Madness
Madness

Véronique Mortaigne: La voix de McPherson (Suggs) se prête à la diversité de Madness. J’aime leur mélange et leur ouverture. On retrouve cette diversité dans cet album. Il y a une légèreté dans la forme du propos qui me réjouit.

Hugo Cassavetti: Je trouve la voix de Sugs un peu monotone. Tous leurs albums sont vraiment plaisants mais celui-ci est en roue libre. J’ai l’impression de ré-entendre beaucoup de choses.

David Comeillas: J’ai du respect pour Madness. Mais cet album, à l’image de son titre, je l’ai trouvé ennuyeux et insipide. On entend une pop FM sans singularité.

Arnaud Laporte:

C’est un disque qui a plusieurs ambiances, plusieurs atmosphères de par la multiplicité des producteurs. J’ai mis du temps à aimer cet album mais au fur et à mesure je l’ai apprécié.

Il sonne comme un très bon Best-of.

  • Searching for Sugar Man , de Sixto Rodriguez: bande-annonce du film Searching for Sugar Man , de Malik Benjelloul (sortie le 26 décembre)

Morceau diffusé : Sugar Man , Sixto Rodriguez

Véronique Mortaigne:

Sa musique est très caméléon avec des influences diverses, parfois bonnes, parfois ratées ou banales. Ce n’est absolument pas une découverte. Musicalement, cela ne m’a pas bouleversé.

Hugo Cassavetti:

Sixto Rodriguez a un réel charisme. Il a une voix, un style et est imprégné de son époque.

L’ensemble du disque est plus plaisant que génial. C’est un peu inégal. Sa chance, c’est de ne pas avoir marché à l’époque. Il y a une magie qui repose sur son histoire. C’est un beau disque

David Comeillas:

C’est un retour éternel. Sixto Rodriguez est une personnalité attachante de par sa modestie.

Je conseille l’écoute des deux disques originaux pour entendre les pépites qui s'y cachent.

Les coups de cœurs:Véronique Mortaigne: - Indio de apartamento , Vinicius Cantuaria, (Naïve)

Morceau diffusé : Chove la Flora

C’est un brésilien qui fait le pont entre les différentes amériques.Ce n’est pas un bon chanteur mais un très grand musicien. C’est d’une grande subtilité.

David Comeillas: - Lee Scratch Perry: Funny Boy , David Katz, aux Editions Camion Blanc

C’est un livre qui retrace la carrière de Perry. Le traducteur est un spécialiste. C’est une très bonne initiative de sa part. Ce livre explique certaines choses. On ne lit pas que sa vie mais également le contexte qui l’entourait.

Bien sûr, la revue de presse culturelle d'Antoine Guillot

Et le coup de fil de Seham Boutata passé au pianiste Mekanic Kantatic à l'occasion du Festival de Lille 3000 le 5 janvier et à Reims le 8 février.

Pastille introductive: Keren ANN .

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......