Cette Dispute musicale nous fait découvrir deux opéras: "Pelléas et Mélisande"de Debussy au Théâtre des Champs Elysées et "Alceste" de Glück à l'Opéra de Lyon, et un nouvel album "Volodos plays Brahms". Avec la participation d'Anna Sigalevitch et Emmanuel Dupuy.
"Pelléas et Mélisande"
De Debussy, dirigé par Louis Langrée et mis en scène par Eric Ruf du 9 au 17 mai au Théâtre des Champs-Elysées.
Un "drame lyrique" du compositeur Debussy tiré de la pièce homonyme de Maurice Maeterlinck, qui reprend l'histoire de Tristan et Yseult. Un amour impossible.
Pour servir ce drame poétique, le comédien, metteur en scène, scénographe, et désormais « patron» du Français Eric Ruf s’attachera à la matière intrinsèquement théâtrale de l’ouvrage. La partie musicale est confiée à Louis Langrée, l’un des meilleurs interprètes de la musique française et tout particulièrement de Debussy aujourd’hui. L’Orchestre National de France sera lui aussi au cœur de « son répertoire ». Quant au jeune couple, un duo de rêve avec Jean-Sébastien Bou, sans doute l’un des meilleurs Pelléas de sa génération, et Patricia Petibon, que l’on imagine d’emblée « habitée » par la force musicale et dramatique crépusculaire de ce rôle hors norme. Pelléas et Mélisande ou le génie du Graal français.
"Alceste"
De Gluck, dirigé par Stefano Montanari et mis en scène par Alex Ollé (collectif La Fura dels Baus) jusqu’au 16 mai à l’Opéra de Lyon.
Au royaume de Thessalie, le roi Admète est mourant. Apollon annonce par la voix de son oracle que seul le sacrifice librement consenti d'un autre être humain pourra le sauver de la mort. Son épouse, lanoble Alceste, consent alors à mourir pour lui. Tandis que les divinités infernales emmènent la reine, Admète revient à la vie, pour découvrir le sacrifice de son aimée. Bouleversé, il implore Apollon de le mener aux enfers, où il entend reprendre sa place pour sauver à son tour son épouse… [extrait de présentation de l'opéra de Lyon]
"Volodos plays Brahms"
d’Arcadi Volodos (Sony Classical)
Après quatre ans d'absence entre cet album et le précédent, le talentueux Arcadi Volodos revient avec cet album qui regroupe des pièces de Brahms: les Pièces pour piano op. 76, les Trois Intermezzi op. 117 ("berceuses de mes douleurs" dira Brahms à leur sujet) et Six Pièces pour piano op. 118.
On se laisse bercer sans douleur à son écoute.
Programmation musicale :
♫Pelleas: Acte III scène 1 (“Pelléas et Mélisande” de Debussy, dirigé par Louis Langrée et mis en scène par Eric Ruf)
♫Alceste: acte III scène 4 à 15'37" Ciel! Admète! (“Alceste” de Gluck, dirigé par Stefano Montanari)
♫Intermezzo Op.117 n 2 (plage 6) de Brahms (album "Volodos plays Brahms")
Le Petit salon par Xavier Martinet
Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.
Chroniques
- Journaliste et auteure
- Rédacteur en chef du magazine Diapason