LE DIRECT

Musique : Retour sur le Festival d'Aix : Les noces du Figaro, David et Jonathas et Written On Skin

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir La Dispute fera un retour sur le Festival Lyrique d'Aix-en-Provence avec les critiques suivants :

  • Vincent Huguet (Marianne)

  • Eric Loret (Libération)

  • Marie-Aude Roux (Le Monde)

pour parler des opéras suivants :

-Written On Skin, mise en scène par Katie Mitchell. Direction musicale: George Benjamin.

Répétitions Written On Skin
Répétitions Written On Skin Crédits : Pascal Victor

Vincent Huguet : Le miracle de cette production, c'est non seulement la musique, mais aussi que tout est bien, ce qui est rare à l'opéra et peut-être plus encore pour des créations, mais on sent là on sent que tout a été conçu ensemble, que tout a été fait sur mesure, et ça se voit. Il y a une cohérence parfaite.

Marie-Aude Roux : Ce spectacle est dans la retenue et la clarté ainsi que le dit très explicitement George Benjamin dans sa musique.Les marges laissées aux spectateurs dans la mise en scène sont très intéressantes, ainsi celles qui entourent les images d'un livre d'enluminures. Ce vide est utilisé à très bon escient et de façon très stylisée.Il y a quelque chose de très conscient, très construit sur le plan dramaturgique. Les voix sont admirablement traitées avec une prosodie très intelligible.C'est un travail créateur d'une grande maturité

  • David et Jonathas , mise en scène par Andreas Homoki. Direction musicale: William Christie:
Répétitions David et Jonathas
Répétitions David et Jonathas Crédits : Pascal Victor

Vincent Huguet: Il y a beaucoup d'habileté dans la mise en scène et dans la scénographie.J'ai beaucoup aimé cette production. J'ai retrouvé la virtuosité avec laquelle William Christie tient ses musiciens et ses comédiens, la proximité qu'il a avec ses chanteurs, qu'il ne lâche pas des yeux. C'est bouleversant.

Marie-Aude Roux : William Christie a raison : cette musique est sublime. William Christie est parvenu à un âge de plénitude, que revigore encore la transmission de son savoir aux jeunes artistes.

Répétitions des Noces du Figaro
Répétitions des Noces du Figaro Crédits : Pascal Victor

Marie-Aude Roux : On est dans quelque chose de consensuel, un melting pot dans l'air du temps et lorsqu'on en sort, on ne sait pas au juste ce qu'on a vu.La mise en scène est beaucoup trop tirée vers le théâtre. C'est un spectacle qui n'est pas déshonorant mais qui ne restera pas dans les annales.

Bien sûr, la revue de presse musique d'Antoine Guillot: La plus efficace des armes antijeunes .

Et le coup de fil de Seham Boutata avec William Christie , claveciniste et chef d'orchestre. Il est à l'initiative du festival Les Jardins de William Christie;.

Pastille introductive: Hélène GRIMAUD.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......