LE DIRECT
bandeau DVD "Soundbreaking", CD "Spirit" et "Petite amie"

Musique: "Soundbreaking", "Spirit" et "Petite amie"

59 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette Dispute musicale: Le DVD Arte: Soundbreaking – La grande aventure de la musique enregistrée", le nouvel album de Depeche Mode: "Spirit" et la découverte de Juliette Armanet avec l'album "Petite amie". En présence de Christophe Conte, Sophie Rosemont, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

bandeau DVD "Soundbreaking", CD "Spirit" et "Petite amie"
bandeau DVD "Soundbreaking", CD "Spirit" et "Petite amie"

Soundbreaking – La grande aventure de la musique enregistrée

Série documentaire de Maro Chermayeff et Christine Le Goff (coffret dvd chez Arte Editions)

Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l'enregistrement de la musique s'est déroulée sur plus d'un siècle.

Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… : sur une bande-son d'anthologie, Soundbreaking (titre qui joue sur les mots sound et groundbreaking, en français "révolutionnaire" ou "novateur") raconte les plus belles pages de cette épopée, avec la participation de grands noms de la musique, d'Elton John à Catherine Ringer, de Christina Aguilera à Annie Lennox, de Tony Visconti, le producteur de David Bowie, à Nigel Godrich, celui de Radiohead.

En 6 épisodes, Soundbreaking retrace la formidable épopée artistique et technologique de la musique.

"Spirit" de Depeche Mode (Columbia)

La sortie du 14ème album du groupe mythique s'inscrit dans un monde chamboulé, en proie aux craintes, aux méfiances, aux incertitudes. Dave Gahan et Martin L. Gore ont posé leurs regards sur les évènements internationaux et se sont demandé Où était passé leur esprit, leur énergie, leur sentiment d'humanité? (interview du magazine Rolling Stone)

Petite amie de Juliette Armanet (Barclay)

Juliette Armanet sort son tout premier album. C’est un kaléïdoscope amoureux émouvant, dans lequel la jeune femme refuse encore une fois de choisir son camp musicalement, oscillant langoureusement entre de longues plages mélancoliques, des slows privés en piano-voix (L’amour en Solitaire), et des bombes discodeïnes (Un Samedi soir dans L’Histoire). Fermer

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Programmation musicale :

♫: Bande annonce de "Soundbreaking..."

♫:"Going backwards" de Depeche Mode

♫:"Cavalier seule" de Juliette Armanet

Chroniques

21H20
10 min

Le Petit Salon

Où sont les rappeuses?
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......