LE DIRECT
"La flûte enchantée", "Trompe-la-mort" et "New York"

Musique:"La Flûte enchantée", "Trompe-la-Mort" et "New York"

59 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette Dispute musique, nous parlerons de "La Flûte enchantée" et mis en scène par David Lescot à l’Opéra de Dijon, "Trompe-la-Mort" à l’Opéra Garnier et le CD "New York"par Matthias Pintscher... Avec Anna Sigalevitch, Emmanuelle Giuliani, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

"La flûte enchantée", "Trompe-la-mort" et "New York"
"La flûte enchantée", "Trompe-la-mort" et "New York"

"La Flûte enchantée" de Mozart, dirigé par Christophe Rousset et mis en scène par David Lescot du 17 au 25 mars à l’Opéra de Dijon (version de concert le 3 avril à la Philharmonie de Paris)

Opéra "La flûte enchantée" Opéra de Dijon 2017
Opéra "La flûte enchantée" Opéra de Dijon 2017 Crédits : Gilles Abegg Opéra de Dijon

Pour la première fois à Dijon, La Flûte enchantée est donnée dans sa version originale, en allemand et sur les instruments d’époque des Talens Lyriques, menés de main de maître par Christophe Rousset. David Lescot, qui avait déjà signé la mise en scène de La Finta Giardiniera en 2014, s’attaque à l’ultime chef-d’œuvre de Mozart en révélant son aspect onirique, tout en questionnant son actualité : comment réenchanter le monde d’aujourd’hui ?

"Trompe-la-Mort" de Luca Francesconi, dirigé par Susanna Mälkki et mis en scène par Guy Cassiers jusqu’au 5 avril à l’Opéra Garnier.

captation de l'Opéra "Trompe-la-mort" Opéra de Paris 2017
captation de l'Opéra "Trompe-la-mort" Opéra de Paris 2017 Crédits : Kurt Van der Elst - OnP

Pour cette création mondiale, Luca Francesconi se saisit d’une figure tutélaire de La Comédie humaine : Vautrin, alias Jacques Collin, alias l’abbé Carlos Herrera, alias… Trompe‑la‑Mort. Impressionnant personnage masqué, Trompe-la-mort se révèle tout à la fois à travers des énergies latentes, impalpables, et dans des drames aux rebondissements tragiques. Ambivalent personnage à la familiarité royale et à l’empressement maternel, cruel et amoureux, rapace et capable de dompter les fous, ce « Machiavel du bagne » qui finira chef de la police, utilise ses conquêtes pour servir un but éclatant tout en « cachant sa marche ». Épousant les événements afin de les conduire, travestissant ses moyens de parvenir, Trompe-la‑Mort poursuit une implacable entreprise de subversion des strates sociales et économiques. Il n’en reste pas moins terriblement dévoué à ceux qu’il élit. Mis en scène par Guy Cassiers pour sa première collaboration avec l’Opéra de Paris, ce tableau d’une société à trois niveaux perméables reprend à sa façon la question posée par Balzac : « Le monde n’est‑il pas un théâtre ? Le Troisième‑Dessous est la dernière cave pratiquée sous les planches de l’Opéra, pour en receler les machines, les machinistes, la rampe, les apparitions, les diables bleus que vomit l’enfer, etc. »

"New York" par Matthias Pintscher et l’Ensemble Intercontemporain (Alpha Classics)

couverture CD "New York" (alpha)
couverture CD "New York" (alpha)

Voici la troisième parution issue de la collaboration entre l’Ensemble Intercontemporain & Alpha. Cette fois c’est la musique américaine qui est mise à l’honneur par les musiciens de l’ensemble et leur chef Matthias Pintscher : Intégrales d’Edgar Varèse (1924), Music for wind instruments de John Cage (1938), Instruments I pour 6 instruments de Morton Feldman (1974), Concerto pour clarinette et ensemble d’Elliott Carter (1996), WTC 9/11 pour quatuor à cordes de Steve Reich (2009-2010), Blur de Sean Shepherd (2011) et Within his bending sickle’s compass come pour cor solo et ensemble de David Fulmer (2014-2015).

Plus de 90 ans de créations et de foisonnement musical au coeur de la ville monde que l’Ensemble Intercontemporain célèbre aujourd’hui.

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Programmation musicale :

♫La flûte enchantée-Acte II : L'air de la reine de la nuit (extrait capté en répétition à l'Opéra de Dijon)

♫"Trompe-la-mort" Acte II : Aria Lucien (captation de l'Opéra)

♫Premier mouvement de WTC 9/11 de Steve Reich

Chroniques

21H20
9 min

Le Petit Salon

Beethoven a la cote
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......