LE DIRECT

Musiques: "3e Scène" & "Elisabeth Schwarzkopf: The Complete Recitals 1952-1974"

59 min
À retrouver dans l'émission

Une dispute en musiques abordée par les critiques Emmanuelle Giuliani et Anna Sigalevitch, les sujets sont 3e Scène & Elisabeth Schwarzkopf: The Complete Recitals 1952-1974.
- 3e Scène , c'est un espace numérique dedié à la création, mis en place par l'Opéra National de Paris.

3e Scène
3e Scène

Internet est une place publique, un lieu collectif de rencontres, de prises de parole et de création. Après le Palais Garnier en 1875 et l'Opéra Bastille en 1989, c’est sur ces terres-là, celles du digital, que l'Opéra national de Paris a décidé de bâtir sa 3e Scène. Dans ce nouvel espace, l’Opéra national de Paris veut poursuivre le dialogue avec son public et trouver de nouveaux interlocuteurs. Les spectateurs de la 3e Scène habitent l’ensemble du globe, parlent toutes les langues, aiment l’art sous toutes ses formes.A partir du 15 Septembre 2015, la 3e Scène s'ouvre en grand aux plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains, et les invite à venir créer des œuvres originales liées à l’Opéra national de Paris. Ce lien entre l’Opéra et les œuvres réalisées peut être franc, solide, subliminal, étiré, allongé, voire distendu. Mais nous souhaitons avant toute autre chose que les artistes s’emparent de l’Opéra, puisent dans ses ressources, parcourent ses murs, rencontrent ses talents, pour en faire découvrir les lieux, les couleurs, l’histoire, les questions et les personnes à travers la création. Cette 3e Scène n’a pas d’égal ni de modèle. Elle se lance librement et généreusement pour proposer un lieu où tradition, création et nouvelle technologie sont, une fois mariés, synonymes de modernité

Extrait sonore: "La grande sortie" de Alex Prager

"C'est presque au bout du monde" d'Amalric avec Hannigan

- Elisabeth Schwarzkopf: The Complete Recitals 1952-1974, chez Erato/Warner Music France, sorti le 6 novembre en réédition.

Elisabeth Scwarzkopf: The Complete Recitals 1952-1974
Elisabeth Scwarzkopf: The Complete Recitals 1952-1974

Extrait sonore: CD6 plage 16 "Sehnsucht nach dem Frühling" de Mozart

CD7 plage 5 "Detesteva la cativa sorte in amore"

Concernant la revue de presse culturelle quotidienne d'Antoine Guillot, elle porte sur: Coup de fouet - Si elle feint parfois l'inculture par populisme, Fleur Pellerin s'avère une fine connaisseuse de la musique, et ne garde que de bons souvenirs de l'enseignement qu'elle en a reçu.

  • Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Le film "Whiplash" a fait ressurgir chez beaucoup le souvenir d'expériences douloureuses en la matière...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......