LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Musiques actuelles : Aquaserge & Parquet courts

1h01
À retrouver dans l'émission

Ce soir, la Dispute s'intéresse aux musiques actuelles avec nos critiques Hugo Cassavetti (Télérama) et Olivier Lamm (The Drone).

Cette semaine, c'est le comédien et metteur en scène Didier Bezace . Il nous livrera ses goûts et des préférences musicales.

Seront abordés les albums :

-"A l'amitié" d'Aquaserge , un disque 404/ Sony. L'amitié est une chose grave et périlleuse, sérieuse et acrobatique. Elle est célébrée sur le cinquième album d'Aquaserge enregistré dans la tourmente. Heavy-ock tendu et pop du futur en françai, délibérément fantasque :

A l'amitié d'Aquaserge
A l'amitié d'Aquaserge

-"Sunbathing animal" de Parquet Courts , un disque Rough Trade / Beggars. Pour leur second album, les quatre brooklynois originaires du Texas n'ont rien perdu de leur verve. Leur album mêle garage-rock crasseux et intelligence pop mâtinée de blues du sud :

Sunbathing animal de Parquet Courts
Sunbathing animal de Parquet Courts

Retrouvez les coups de coeur d'Hugo Cassavetti ,Nathalie Merchant qui sort son nouvel album éponyme chez Nonesuch/ La Mission. La chanteuse du groupe "10,000 Maniacs" sort son sixième album en solo. Entièrement composé de chansons originales, elle décrit l'album qu'elle auto-produit comme un album d'expériences et d'observations :

Nathalie Merchant
Nathalie Merchant

et d'Olivier Lamm , "Early Electronic Works Nommos Visiting" de Craig Leon , un disque Aparté / Harmonia mundi. Nommos est une oeuvre électronique basée sur une fiction présentée lors d'une exposition sur l'art Dogon à New York dans les années 70. Les Dogons sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures inspirées des croyances religieuses qu'ils ont reçues de visiteurs extraterrestres parmi lesquels les Nommos, des esprits mi-hommes, mi-poissons venus de Sirius. Composée en 1979 par le prolifique producteur américain Craig Leon, Nommos ne se veut pas anthropologique mais une extrapolation musicale de ce qu'aurait pu être la musique que les Nommos ont amené de leur planète :

Early Electronics Works, Nommos visiting
Early Electronics Works, Nommos visiting

Retrouvez également la revue de presse culturelle quotidienne d'Antoine Guillot

ainsi que le choix de notre invité de la semaine, Didier Bezace :

Écouter
6 min
Musique : les choix de Didier Bezace
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......