LE DIRECT

Musiques actuelles : "IV" Arman Méliès & "Shaking the Habitual" The Knife

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, l’actualité musicale est au cœur de la Dispute en présence des critiques suivants :

  • Olivier Lamm (The Drone)

  • Christophe Conte (Les Inrocks)

  • Véronique Mortaigne (Le Monde)

A propos des albums et spectacles suivants :

-IV Arman Méliès paur chez At(h)ome

IV
IV Crédits : Arman Méliès

J’avoue avoir été un auditeur attentif et conquis du premier album de l’auteur compositeur interprète, en 2003. Je l’avais alors convié à une session acoustique, sur cette antenne, et je garde un souvenir très fort de ce qu’Arman Méliés, juste avec un guitare-voix, dans un petit studio sans âme de la maison de Radio France, arrivait à produire comme musicalité, comme densité, comme émotions.

Depuis cette date, Arman Méliès a été repéré par d’autres, à commencer par Bashung, pour qui il écrivit deux chansons figurant dans l’ultime album du chanteur, mais sollicité également par Hubert-Félix Thiéfaine ou Julien Doré, entre autres.De Bashung, Arman Méliès, un pseudonyme fabriqué à partir du plasticien Arman et du patronyme de Georges Méliès, dit avoir appris la remise en question permanente, et c’est pourquoi ce quatrième album sonne très différemment des trois premiers, en ceci que les synthétiseurs et les boîtes à rythmes dominent, là où auparavant, la guitare sèche imposait sa loi.

Arnaud Laporte

-Shaking the Habit ual The Knife, paru chez Rabid/Cooperative/PIAS et en concert le 4 mai à la Cité de la Musique

Shaking the Habitual
Shaking the Habitual Crédits : The Knife

The Knife est un groupe composé de Karin Dreijer Anderson et de son frère Olof Dreijer. C’est déjà le cinquième album de la fratrie. La sœur, Karin, a aussi sorti un album solo sous le nom de Fever Ray, disque qui a connu un grand succès.Mais le succès, The Knife l’a connu dès son deuxième album, avec le morceau « Heartbeats », notamment repris en concert par Gossip, Beth Ditto considérant The Knife, nous apprennent les Inrocks, comme le meilleur groupe du monde.Ce deuxième album avait notamment été récompensé par un Grammy Awards dans leur pays, la Suède. Les deux musiciens de The Knife n’ont pas été cherché leur récompense, pour dénoncer le sexisme en vigueur dans l’industrie du disque.Depuis, le duo a continué à faire ses devoirs, et a beaucoup lu d’auteurs féministes et de théoriciennes du genre, Judith Butler en tête.Qu’ont à faire les genders studies dans la musique ? La question n’est pas si farfelue, à écouter ce double album, « Shaking the habitual », paru chez Rabid/ Cooperative / Pias.

Arnaud Laporte

Ainsi que les coups de cœurs :

-de Véronique Mortaigne : Pili Pili sur Un Croissant Au Beurre de Gael Faye chez 6D/Mercury.

Pili Pili sur Un Croissant au Beurre
Pili Pili sur Un Croissant au Beurre Crédits : Gael Faye

-d'Olivier Lamm : Free the Universe de Major Lazer paru chez Because. En concert le 11 mai à Marseille au Cabaret Aléatoire, le 4 juillet aux Eurockéennes de Belfort et le 25 août au festival Rock en Seine.

Free the universe
Free the universe

Sans oublier l’irremplaçable revue de presse culturelle d’Antoine Guillot

Et le coup de fil passé au groupe Hyphen Hyphen qui jouera le 9 mai au Transbordeur dans le cadre du festival Les nuits sonores à Lyon du 7 au 12 mai.

Pastille introductive: Alex GOPHER

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......