LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Musiques: "Bach: Goldberg Variations" & "Wagner / Das Rheingold (L'Or du Rhin)"

58 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette Dispute musiques, se font face les critiques Emmanuelle Giuliani et Emmanuel Dupuy à la table d'Arnaud Laporte.Ils parleront de, Bach: Goldberg Variations & Wagner / Das Rheingold (L'Or du Rhin) & Herculanum de Félicien David.
- Bach: Goldberg Variations & Wagner d'Alexandre Tharaud , chez Warner Classics (CD DVD).

"Bach: Goldberg Variations" Alexandre Tharaud
"Bach: Goldberg Variations" Alexandre Tharaud

"Nous y voilà, tant d'années de travail, de maturation, et j'enregistre aujourd'hui les Variations Goldberg. Il n'est pas aisé d'en parler. Les mots éloignent de la musique, peut-être plus encore à propos de cette œuvre. Il est possible d'écrire un livre entier sur l'architecture des Variations Goldberg, mais écrire c'est s'en éloigner. Parler de sa propre relation avec la partition, c'est s'en éloigner. Le lien que l'on tisse avec elle, année après année, est si profond qu'aucun mot à mon sens ne peut en témoigner" Alexandre Tharaud.

Extrait sonore: "31ème variation et le retour de l'Aria" JS BACH / Alexandre THARAUD: 6mn16

-Wagner / Das Rheingold (L'Or du Rhin). Direction musicale, Sir Simon Rattle , BR-Klassik /PIAS - Harmonia Mundi France .

Sir Simon Rattle
Sir Simon Rattle

Extrait sonore: Or du Rhin "Endlich Loge!" WAGNER Das RHEINGOLD / Sir Simon Rattle

-Herculanum de Félicien David , 1859. Direction, Dehayes, Courjal, Hervé Niquet. Double Cd Palazatto Bru Zane, 2014.

"Herculanum" Félicien David
"Herculanum" Félicien David

Si Félicien David doit sa notoriété au succès de l'ode-symphonie Le Désert (1844), c'est avec Herculanum (1859) qu'il entre dans le cénacle des compositeurs joués à l'Opéra de Paris. Cet ouvrage ambitieux lui vaudra en partie la Légion d'honneur et lui ouvrira les portes de l'Opéra-Comique et de l'Institut de France. Loin des volutes orientalisantes de ses partitions antérieures, Herculanum s'impose par la solidité de sa facture (vastes scènes au dramatisme soutenu), la diversité de son style, où perce l'influence de Verdi, et la variété de sa vocalité (présence d'un contralto colorature à la manière de Rossini). L'ouvrage sollicite également la veine du fantastique, très prisée depuis La Dame blanche de Boieldieu (1825) et Robert le Diable de Meyerbeer (1831). Mais ici, le surnaturel est mis au service d'un mysticisme ouvertement affirmé : la mise en scène de l'éruption du Vésuve permet à l'auteur d'offrir au public un spectacle grandiose et moral, présentant la décadence du monde antique et faisant la promotion du christianisme.

Extrait sonore: Satan, les Esclaves "Amis, marchons" Félicien DAVID: 2mn30

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: Le classique, c'est pour les vieux

  • Et si ce public d'un certain âge témoignait justement de la vitalité de la musique classique en France ?- Comment certains adultes sont amenés au classique par leurs enfants- L'orchestre Hallé de Manchester a testé début septembre la formule du concert gratuit, où les spectateurs sont invités à verser à la fin la somme correspondant au plaisir qu'il lui aura procuré
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......