LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lady Macbeth de Mzensk, Il Trovatore

Musiques : "Il Trovatore" de Verdi et "Lady Macbeth de Mzensk" de Chostakovitch

59 min
À retrouver dans l'émission

"Il Trovatore" de Verdi mis en scène par Àlex Ollé à l'Opéra Bastille, et "Lady Macbeth de Mzensk" mis en scène par Dimitri Tcherniakov sont les deux opéras au programme de ce soir, avec Marie-Aude Roux et Emmanuel Dupuy.

Lady Macbeth de Mzensk, Il Trovatore
Lady Macbeth de Mzensk, Il Trovatore Crédits : Radio France

Nous avions consacré une Dispute classique au Trouvère de Verdi à Lille, mis en scène par Richard Brunel et Roberto Rizzi Brignoli à la direction de l'orchestre. Cette fois, c'est à l'Opéra Bastille, et la mise en scène est signée par le barcelonais Àlex Ollé. Daniele Callegari est le chef d'orchestre. 

Pour rappel, l'action se situe au nord de l'Espagne, au XVe siècle. Avant le lever du rideau, Ferrando, capitaine de la garde, annonce les enjeux du récit : le père du comte de Luna a eu deux fils d'un âge proche. Une nuit, on découvrit une gitane près du berceau du plus jeune des deux frères. On la chassa, mais l'enfant tomba malade peu après et on pensa qu'elle lui avait jeté un sort. Elle fut retrouvée et condamnée au bûcher. La fille de la gitane, Azucena, décidée à venger sa mère, s'introduisit dans le château et s'empara du jeune enfant dans l'intention de le jeter lui aussi au bûcher. Mais elle fut prise d'un accès de folie et jeta au bûcher son propre enfant à la place de l'héritier. Elle éleva alors l'enfant de Luna comme son propre fils. Il prit le nom de Manrico. Au début de l'opéra, Manrico est devenu adulte et trouvère, et Azucena est toujours décidée à exercer sa vengeance contre le comte de Luna à travers Manrico.

Il Trovatore (Le Trouvère) de Giuseppe Verdi, direction musicale : Daniele Callegari, mise en scène : Àlex Ollé à l’Opéra Bastille jusqu’au 15 mars 2016

Il Trovatore, National d'Opéra d'Amsterdam Ruth Walz
Il Trovatore, National d'Opéra d'Amsterdam Ruth Walz Crédits : Radio France

 Dimitri Tcherniakov présente à l'Opéra de Lyon "Lady Macbeth de Mzensk", l'oeuvre écrite de 1934 écrite en quatre actes par Dimitri Chostakovitch. La direction musicale est prise en charge par le japonais de 55 ans, Kazushi Ono.

 Lady Macbeth de Mzensk est inspiré du roman homonyme de Nikolaï Leskov et raconte l’histoire de Katerina, une femme mal mariée, au fin fond de la Russie, seule, harcelée par son beau-père Boris, et qui tombe amoureuse d’un employé de son mari, Sergueï. Elle finit par empoisonner Boris qui a découvert leur liaison, puis étrangle avec l’aide de Sergueï son mari Zynovy qui les a surpris. Le corps dissimulé dans la cave, ils s’apprêtent à se marier quand le cadavre est découvert. Les amants sont arrêtés et condamnés au bagne en Sibérie. Pendant le trajet Sergueï reproche amèrement à Katerina d’être responsable de la situation. Il courtise une jeune fille qui se donne à lui pour une paire de bas qu’il réclame à Katerina. Celle-ci entraîne alors la fille dans le fleuve où elles se noient toutes les deux.

Lady Macbeth de Mzensk, Jean Pierre Maurin, 2016
Lady Macbeth de Mzensk, Jean Pierre Maurin, 2016 Crédits : Radio France

Mini sujet :

Complete works for solo piano de Maurice Ravel (Compositeur), Bertrand Chamayou (Interprète) (Erato)

Maurice Ravel, Bertrand Chamayou
Maurice Ravel, Bertrand Chamayou

La Revue de Presse Culturelle d'Antoine Guillot :

Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici  

Ainsi font-elles toutes

  • le prochain festival d'Aix-en-Provence, dont Bernard Foccroule quitte la direction en décembre 2017, s'ouvrira par un "Così fan tutte" mis en scène par Christophe Honoré

  • Myung-whun Chung quitte la direction de l'Orchestre philharmonique de Séoul, sa femme accusant la présidente de l'orchestre de harcèlement sexuel

  • les femmes de l'Orchestre symphonique de Téhéran empêchées de monter sur scène, colère du chef Alexander Rahbari

  • à propos de l'Alma Chamber Orchestra, fondé par la violoniste Anne Gravoin, Mme Manuel Valls à la ville

L’Invité de la Dispute : Bouli Lanners, réalisateur

Musiques : les choix de Bouli Lanners. [Cliquer ici]

Chroniques
21H18
5 min
Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Ainsi font-elles toutes ?
21H25
7 min
L'Invité(e) de la Dispute
Les choix Musiques de Bouli Lanners
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......