LE DIRECT

Musiques : L'enlèvement au Sérail de Mozart et Il Trovatore (Le Trouvère) de Verdi

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir nos critiques Anna Sigalevitch de France Culture et Marie-Aude Roux du journal Le Monde se disputent à propos de musiques
L'Invité(e) de la Dispute est cette semaine la comédienne, plasticienne, chorégraphe et metteur en scène Gisèle Vienne
Au programme :

  • L'enlèvement au Sérail de Mozart , mis en scène par Zabou Breitman et dirigé par Philippe Jordan , du 16 octobre au 8 novembre, puis du 21 janvier au 15 février, à l'Opéra National de Paris.
L'enlèvement au Sérail de Mozart mis en scène par Zabou Breitman, à l'Opéra Garnier
L'enlèvement au Sérail de Mozart mis en scène par Zabou Breitman, à l'Opéra Garnier

Métaphore du combat opposant la liberté à toute forme d’absolutisme, L’Enlèvement au sérail résonna avec force dans une Europe qui vibrait au souffle de l’esprit des Lumières. Après trente ans d’absence, l’oeuvre revient à l’Opéra national de Paris dans une nouvelle mise en scène signée Zabou Breitman.

  • Il Trovatore (Le Trouvère) de Verdi , mis en scène par Dimitri Tcherniakov et dirigé par Marc Minkowski , disponible en DVD chez BelAir Classiques depuis le 7 octobre.
Il Trovatore (Le Trouvère) de Verdi, mis en scène par Dimitri Tcherniakov
Il Trovatore (Le Trouvère) de Verdi, mis en scène par Dimitri Tcherniakov

Fort du succès de son « Rigoletto », c’est en 1851 que Verdi fait appel au librettiste Salvadore Cammarano pour son nouvel opéra « Il Trovatore », d’après la pièce éponyme du dramaturge espagnol Antonio García Gutiérrez. Verdi nous emmène dans l’Espagne du Nord du XVe siècle pour suivre le destin tragique de personnages sous l’emprise de la gitane Azucena qui cherche à venger la mort de sa propre mère. Les premières notes percussives et solennelles donnent le ton de ce chef-d’œuvre qui traite essentiellement de l’abandon, la passion amoureuse, le pouvoir, l’amour filial et la vengeance. Verdi nous livre ici une musique parfois tendre et sensuelle, d’une énergie et d’une force exceptionnelles, faisant preuve d’audace et de maîtrise dans son langage musical et vocal.

Les barbares de Camille Saint-Saëns
Les barbares de Camille Saint-Saëns

Retrouvez le coup de coeur de Marie-Aude Roux pour Les Barbares de Camille Saint-Saëns , édité par le label Palazetto Bru Zane,

Nelson Freire The Complete Columbia Album Collection
Nelson Freire The Complete Columbia Album Collection

ainsi que celui d'Anna Sigalevtich pourThe Complete Columbia Album Collection de Nelson Freire , sorti le 22 septembre chez Sony.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle
Vous pouvez également retrouver les choix musicaux de notre invitée de la semaine, Gisèle Vienne :

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-clip-type="extraits" data-broadcast-type="extraits" data-duration="640" data-duration-seconds="640" data-start-time="1414072689" data-extract-id="2014C21799S0296" data-extract-title="Musiques ; les choix de Gisèle Vienne" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/10/s43/NET_FC_d0f107af-0aff-45b0-9c65-fc0de73a065d.mp3" title="Écouter Musiques ; les choix de Gisèle Vienne" data-diffusion-title="Musiques ; les choix de Gisèle Vienne" data-diffusion-uuid="d0f107af-0aff-45b0-9c65-fc0de73a065d" data-sharing="null" >Réécouter Musiques ; les choix de Gisèle Vienne<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (10 min)10 min
Musiques ; les choix de Gisèle Vienne

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......