LE DIRECT
Richard Strauss, Wanda Landowska

Musiques : Richard Strauss et Wanda Landowska

58 min
À retrouver dans l'émission

Deux figures imposantes et respectées de la musique classique sont à l'honneur ce soir : un documentaire d'Eric Schulz sur Richard Strauss, et un coffret qui rassemble les enregistrements de la pianiste et claveciniste Wanda Landowska. Emmanuel Dupuy et Anna Sigalevitch nous en disent plus...

Richard Strauss, Wanda Landowska
Richard Strauss, Wanda Landowska

A l'occasion du 150e anniversaire de Richard Strauss,  Eric Schulz (également connu pour le film "Karajan - The Second Life») réalise ce documentaire, "Richard Strauss - At the End of the Rainbow". Il donne un aperçu de la personnalité et les œuvres du compositeur, avec un corpus d'archives jamais publié et des intervenants reconnus tels que Brigitte Fassbaender , Klaus König , Raymond Holden , Christian Strauss, Walter Werbeck , Emma Moore.

Richard Strauss est né à Munich le 11 juin 1864, et mort à Garmisch-Partenkirchen le 8 septembre 1949. Compositeur et chef d'orchestre allemand, il a abordé presque tous les genres : de la musique instrumentale pour orchestre à l'instrument soliste, en passant par des poèmes symphoniques, opéra, lied, œuvres pour formation de chambre, ballet. Un air de Strauss est connu, car c'est celui utilisé par le Prologue du poème symphonique "Ainsi parlait Zarathoustra" (1986), utilisé par Stanley Kubrick dans "2001, l'Odyssée de l'espace."' (le Prologue commence vers 6:00)

"Richard Strauss, At The End of the Rainbow", d'Eric Schulz, C Major/ Harmonia Mundi (DVD – Blu-ray )

"Richard Strauss, at the end of the rainbow"
"Richard Strauss, at the end of the rainbow"

Il existe beaucoup de rééditions célébrant l'art de Wanda Landowska, mais la majorité d'entre eux vantent son talent au clavecin. Ce coffret comportant trois DVD souhaite rassembler les enregistrements au piano de la musicienne.

"Wanda Landowska, the complete piano recordings"
"Wanda Landowska, the complete piano recordings"

La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Retrouvez la revue de presse quotidienne d'Antoine Guillot en cliquant ici

Tosca, ou le délice des caprices

Petit tour d'horizon des productions lyriques à venir (un Parsifal "islamo-critique" à Bayreuth, une Bohème très gauche caviar à Opéra en plein air, ou encore les débuts de Sofia Coppola pour une Traviata romaine), suivi de l'évocation de la Tosca du 16 avril à l'Opéra de Vienne, avec facéties de Kaufmann et bouderies de Gheorghiu. En bonus, quelques propos d'Anna Netrebko sur sa conception du métier...

L’Invité de la Dispute, Marc Minkowski :

Marc Minkowski a créé le Festival Ré Majeure sur l’île de Ré en 2011, il nous en dit plus ici

La programmation musicale :

"Beim Schlafengehen" ("En s’endormant", sur un poème de Hermann Hesse), Elisabeth Schwarzkopf, direction d’Otto Ackermann. 

"Fin de Scarbo", de Lucas Debargue.

Chroniques

21H18
6 min

Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot

Tosca, ou le délice des caprices
21H25
5 min

L'Invité(e) de la Dispute

Les choix Musique de Marc Minkowski
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......