LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Cosi fan tutte", "Telemann" et Victoires de la musiques 2017

Musiques:"Così fan tutte", "Telemann", et un retour sur les Victoires de la musique classique

58 min
À retrouver dans l'émission

Au programme de cette Dispute musique classique :"Così fan tutte" de Mozart à l'Opéra de Paris, les Victoires de la musique et l'album "Teleman"par Giovanni Antonini et Il Giardino Armonico. Avec Emmanuel Dupuy, Emmanuelle Giuliani, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

"Cosi fan tutte", "Telemann" et Victoires de la musiques 2017
"Cosi fan tutte", "Telemann" et Victoires de la musiques 2017

"Cosi fan tutte" de Mozart, dirigé par Philippe Jordan et mis en scène par Anne Teresa De Keersmaeker, jusqu’au 19 février à l’Opéra de Paris – Palais Garnier

"Cosi fan tutte" Opéra Garnier
"Cosi fan tutte" Opéra Garnier

Provoqués par Don Alfonso, vieux philosophe cynique, deux jeunes idéalistes décident de mettre à l’épreuve la fidélité de leur amante...

Jeu de l’amour ou du hasard. Le cœur et ses raisons. Le corps et ses désirs. Nombreux sont les thèmes de cet opéra de Mozart mettant les protagonistes à rude épreuve. Pris dans le flux intempestif de l’attachement et de la perte…

C’est à ce tourbillon de corps, et de sentiments que la chorégraphe a voulu s’atteler dans cette mise en scène à l’Opéra Garnier. Nouvelle année : nouveau défi.

Connue pour sa maîtrise de la musique, de ses rythmes et sa géométrie. Elle fait le pari de mélanger corps et voix, danseurs et chanteurs pour dépasser la dualité des arts et créer une unité visuelle et auditive.

"Telemann" par Giovanni Antonini et Il Giardino Armonico (Alpha)

pochette album "Telemann"
pochette album "Telemann"

Un album pour célébrer le 250ème anniversaire de la mort de Telemann. Au son de la flûte à bec, joyeusement interprétée par Giovanni Antonini, accompagné de l'ensemble Il Giordino Armonico. On écoute avec plaisir les airs guillerets ou mélancoliques de Telemann avec, par exemple, la Suite en la mineur , les Concerto en do Majeur et le « Concerto da camera » en sol mineur. On découvre avec curiosité une sonate pour deux "chalumeaux" (ancêtres des actuelles clarinettes). Entre ses bourrées, ses airs italiens, ses menuets, passepieds, et polonaises, on entre dans la danse (baroque) !

Le Petit salon de Lucile Commeaux

Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.

Programmation musicale :

♫ Fehan, Richard Dufour

♫Libertinage d'Astor Piazzola (Adélaïde Ferrière)

♫Concerto di camera en sol mineur de Telemann (Alpha Classics)

Chroniques
21H20
11 min
Le Petit Salon
Les Victoires de la musique classique J+1
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......