LE DIRECT

Spéciale Cannes : Cosmopolis et Dans La Brume

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir sur France Culture et toujours depuis la croisette, La Dispute portera sur l’actualité cinématographique avec les critiques :

- Jean-Baptiste Thoret de Charlie Hebdo

- Antoine Guillot

- Cristina Piccino de Il Manifesto

A propos des films :

Cosmopolis - de David Cronenberg

Cosmopolis
Cosmopolis Crédits : Radio France

Arnaud Laporte : "Filmer des gens qui parlent c'est très bien, mais on aurait dit un film de sciences sociales alors qu'on aurait voulu voir du cinéma."

Cristina Piccino : "Je ne suis pas très fan de ce film. Contrairement à Walter Sales, Cronenberg au moins cherche un langage cinématographique qui dialogue avec le roman. Il reste dans des images enfermées dans les années 90."

Jean-Baptiste Thoret : "C'est une adaptation extrêmement fidèle. Le problème de Cronenberg c'est d'être un grand créateur d'images. Maintenant il a l'air de considérer qu'il peut se passer d'images pour nous faire des leçons."

Antoine Guillot : "Je crois avoir vu le plus mauvais film de Cronenberg. Pattinson est expressif comme une éponge. Il dit : "J'aime ça, m'asseoir et parler" et le film ne fait que ça. C'est cette verbosité qui m'a dérangé."

Dans la brume - de Sergei Loznitsa

Dans la brume
Dans la brume

Arnaud Laporte : "Je ne pourrais pas en dire grand bien. C'est un cinéma extrêmement balisé et qu'on connaît par coeur. Ce film aurait pu être montré il y a dix ans, vingt ans, trente ans,... C'est le reflet d'un certain cinéma d'auteur de l'ex-URSS. Il a ses qualités et son intégrité."

Jean-Baptiste Thoret : "La question est de savoir quelle est l'actualité, déjà pour le cinéaste. Ce cinéma est totalement tourné vers le passé. Le problème est d'être tiraillé entre deux choses : un dispositif esthétique et la question morale. J'aurais aimé que le film aille plus dans le sens de cette dernière question."

Antoine Guillot : "C'est du cinéma qui assène, qui est encore une fois très littéral. C'est très énervant : non seulement le film nous prend pour des buses mais en plus il nous répète sans arrêt la même chose."

Cristina Piccino : "La relation entre mise en scène et fiction trouve des limites très sensibles ici. Il se regarde un peu filmer."

Bien sûr la revue de presse littéraire du jour, par Flore Avet .

Coups de coeur:

La nuit d'en face
La nuit d'en face

Arnaud Laporte vous recommande La nuit d'en face de Raoul Ruiz.

"Quand on voit le dernier film d'un cinéaste, on a tendance à y chercher un testament, mais le fait est que là on ne parle comme ça. C'est très joyeux, surréaliste tendance Bunuel, onirique sans être pesant ou pompier."

Antoine Guillot : "C'est un film magnifique."

Moi et toi
Moi et toi

Cristina Piccino vous recommande Moi et toi de Bernardo Bertolucci.

"J'ai été un peu surprise car Bertolucci arrive à en faire un film à lui. Il arrive à nous donner des moments de cinéma très intéressants."

Jean-Baptiste Thoret : "C'est brillantissime. C'est un très bon film toutes compétition confondues."

Après la bataille
Après la bataille Crédits : Radio France

Antoine Guillot vous recommande Après la bataille de Yousry Nasrallah.

"C'est un film complètement pasolinien dans la manière de filmer cet homme du peuple, qui est un ragazzo très érotisé, et dans toutes les problématiques politiques, qui sont passionantes."

Dracula
Dracula Crédits : Radio France

Jean-Baptiste Thoret vous recommande Dracula (3D) de Dario Argento...

"C'est à la fois émouvant et triste de voir qu'un auteur comme Argento, un des plus grands cinéastes de ces 40 dernières années, doive attendre un de ses films les plus faibles pour être présenté à Cannes, et à quel point la reconnaissance peut être cruelle lorsqu'elle est trop tardive"

For love's sake
For love's sake Crédits : Radio France

... mais aussi For Love's Sake de Takashi Miike.

"C'est une film aboslument formidable, avec une vraie énergie."

Pastille : Maurice Pialat.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......