LE DIRECT

Spectacle vivant: "On achève bien les anges" & "Available Light"

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir Joelle Gayot et Fabienne Pascaud débattent à propos de spectacle vivant, sont au cœur de ce débat dans La Dispute avec Arnaud Laporte:
-"On achève bien les anges" de Bartabas, jusqu'au 31 décembre au Fort d'Aubervilliers:

"On achève bien les anges"
"On achève bien les anges"

Avec ce nouveau spectacle, le treizième en trente ans, Zingaro poursuit sa quête indomptable, équestre et poétique, dans l’inconnu. Le rire souvent va aussi l’amble en cette fosse aux chimères chaque fois réinventée, où des clowns blancs aux allures de bouchers s’agitent sur des airs populaires. Mais la voix fauve et entêtante de Tom Waits de contrer les ténèbres : you’re innocent when you dream.

- "Available Light" de John Adams et Lucinda Childs , jusqu'au 7 novembre au Théâtre de la Ville:

"Available Light"
"Available Light"

Lucinda Childs poursuit son retour aux sources. Après Dance , manifeste de 1979 présenté à l’automne 2014, la grande chorégraphe de la danse postmoderne américaine s’est plongée dans la reconstruction d’Available Light une autre pièce minimaliste qui a marqué sa carrière et prolonge l’esprit de collaboration né vingt ans plus tôt au Judson Dance Theater. John Adams lui donne sa partition symphonique, l’architecte Frank Gehry un décor constructiviste à deux niveaux qui démultiplie les possibilités de composition. En 1983, le Museum of Contemporary Art de Los Angeles avait proposé à cette équipe inédite un espace à mi-chemin entre l’entrepôt et la scène, qui laissait filtrer la lumière extérieure. La lumineuse simplicité de la chorégraphie lui fait écho, portée par le dialogue né de la superposition verticale des danseurs, de contrepoint en répétition épurée.

Coup de fil: A Cédric Orain, metteur en scène qui adapte au Théâtre, le roman d'Agustina Izquierdo "L'amour pur" les 4, 5 et 6 novembre à la Scène Nationale Le PHénix-Valenciennes.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle: Ubu va au théâtre - Les politiques se pressent pour aller voir Momo , de Sébastien Thiery, au Théâtre de Paris- Sénart inaugure sa scène nationale dans 3 jours- Les tutelles du TCI lancent un appel à projet et à candidature (et annoncent une forte réduction de ses subventions)- Récit d'audience du procès de l'Agrif contre Golgota Picnic

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......